![]() |
| à la Bourse de New York, le 14 avril 2009 (Photo : Spencer Platt) |
[26/04/2009 08:55:43] NEW YORK (AFP) Stabilisée, la Bourse de New York va encore se concentrer sur les banques la semaine prochaine, dans l’attente des résultats des “tests de résistance” imposés par le Trésor, tout en encaissant une nouvelle rafale de résultats de sociétés et indicateurs économiques.
Après un fulgurant rebond de 22,7% sur les six semaines précédentes, le Dow Jones, indice vedette de Wall Street, s’est replié de 0,7% sur les cinq dernières séances, pour terminer vendredi à 8.076,29 points.
Après son plongeon de 3,56% lundi, l’indice phare est parvenu, malgré une évolution très volatile, à reprendre l’essentiel du terrain perdu.
Plus résistant, le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 1,3% à 1.694,29 points, tandis que l’indice élargi Standard & Poor’s 500 a perdu 0,4% à 866,23 points.
“Je suis très impressionné”, avoue Marc Pado, de Cantor Fizgerald. “Beaucoup d’observateurs s’attendaient à un repli. Mais les investisseurs voient dans chaque baisse une opportunité pour acheter les actions dans leur ligne de mire”.
“On a la suite d’un mouvement d’un hausse, qui a l’air assez solide”, juge Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. “Tôt ou tard, on va rebaisser, mais le marché est prêt à encaisser les mauvaises nouvelles et a plutôt les yeux tournés vers l’avenir”.
Les investisseurs ont été soumis à un feu nourri de résultats d’entreprises, qui ont reflété en général la vertigineuse dégradation de l’activité économique aux Etats-Unis.
Cependant “la saison de résultats continue de nous apporter plus de bonnes surprises que de mauvaises”, observe Frederic Dickson, de DA Davidson, qui rappellent que les analystes avaient placé leurs prévisions “très bas”.
“Les investisseurs semblent conclure que même si la récession a un impact important sur les résultats des entreprises, ils ne sont pas si mauvais que ce que l’on craignait il y a quelques mois”, ajoute-t-il.
Le marché a ainsi été agréablement surpris par les résultats du constructeur automobile Ford ou de plusieurs grandes compagnies aériennes, alors que toutes ces entreprises ont accusé des pertes.
Les publications de résultats, sources de volatilité, vont continuer à un rythme infernal la semaine prochaine, avec de nombreuses sociétés entrant dans la composition de l’indice Dow Jones: l’opérateur téléphonique Verizon lundi, le laboratoire pharmaceutique Pfizer mardi, le pétrolier ExxonMobil, le constructeur General Motors et le fabricant de produits de grande consommation Procter & Gamble jeudi et enfin le pétrolier Chevron vendredi.
Côté macroéconomique, la semaine s’annonce tout aussi riche, dominée mercredi par une première estimation du produit intérieur brut américain du premier trimestre et la fin de la réunion de la Réserve fédérale.
D’autres indicateurs sont très attendus: entre autres, lundi la confiance des consommateurs, jeudi les chiffres de la consommation des ménages et vendredi les statistiques des commandes industrielles en mars et l’indice ISM d’activité dans l’industrie.
Mais selon Marc Pado, “l’attention se portera sur l’annonce, le 4 mai, des résultats des tests des résistance” auxquelles ont été soumises les 19 grandes banques américaines, dont l’évolution en Bourse a très souvent donné la direction de Wall Street.
“Il faut s’attendre à de la consolidation parce que les investisseurs sont inquiets de la manière dont les banques sont capitalisées et de quelles banques ont besoin d’aide”, ajoute l’analyste.
Le marché obligataire a encore reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse des prix, est monté à 2,996%, contre 2,930% vendredi dernier et celui à 30 ans à 3,876%, contre 3,785% une semaine plus tôt.



