Salon Mipim : l’immobilier mondial cherche des solutions pour sortir de la crise

photo_1236677301989-1-1.jpg
és lors du 19e Marché international des professionnels de l’immobilier le 12 mars 2008 (Photo : Valery Hache)

[10/03/2009 09:30:38] PARIS (AFP) L’immobilier international tient salon à partir de mardi au Mipim de Cannes (Alpes-Maritimes), rendez-vous obligatoire pour tout ce que la planète compte de promoteurs, de constructeurs et d’investisseurs, afin de chercher des solutions pour sortir de la grave crise qui frappe ce secteur.

Le vingtième Marché international des professionnels de l’immobilier, qui se tient de mardi à jeudi, a vu ainsi cette année le nombre de sociétés exposantes chuter de 2.600 à 2.200 (-15%) et le nombre de visiteurs ne devrait pas dépasser 20.000 contre 29.000 en 2008.

“Les sociétés envoient moins de monde, mais plus de dirigeants, ce qui devrait permettre un meilleur travail”, assure Thierry Renault, directeur général adjoint de Reed-Midem, la société organisatrice.

L’année dernière avait été celle des records d’affluence et de l’extravagance des programmes présentés par les promoteurs. C’était avant que les investisseurs, inquiets des répercussions de la crise financière, ne resserrent les cordons de la bourse, faisant plonger le secteur qui n’avait pas connu un tel marasme depuis le début des années 90.

Ainsi bon nombre de programmes présentés il y a un an sur la Croisette comme The Shard of Glass à Londres (un bâtiment haut de 310 mètres), la Tour Signal, emblème du renouveau du quartier de la Défense aux portes nord-ouest de Paris, ou un projet de Dubaï pour regrouper sur un même site des reproductions de Bagdad, Beyrouth, Damas, Le Caire et Marrakech, risquent de ne pas voir le jour ou d’être fortement retardés.

Preuve du désarroi du secteur, une conférence prévue au Mipim est intitulée: “Quelqu’un sait-il vraiment où nous en sommes ?”.

“Mais l’immobilier devrait être le premier secteur qui va bénéficier d’une reprise de l’économie car il rassure les investisseurs. L’immobilier de bureaux commence à repartir à Londres, où nous constatons un frémissement”, affirme Henri Faure, directeur général de BNP Paribas immobilier.

Londres sera particulièrement à l’honneur avec la présence mardi de son maire Boris Johnson venu présenter les avantages de sa ville avant que celle-ci n’accueille les Jeux Olympiques en 2012.

Autre ville olympique à l’honneur, Sotchi, choisie pour recevoir les Jeux d’hiver de 2014 même si elle plus connue comme station balnéaire au bord de la Mer Noire. Dimitri Kozak, le vice-premier russe chargé de ce dossier, tentera de convaincre les investisseurs de venir financer les établissements hôteliers dont la ville manque cruellement.

Côté français, l’évènement le plus attendu sera la présentation mercredi, en présence du ministre chargé de la Relance économique, Patrick Devedjian, du projet Hermitage Plaza, les plus hautes tours mixtes d’Europe (323 m) à La Défense, réunissant à la fois logements, bureaux, hôtel et commerces sur le modèle nord-américain.

Conçu par l’architecte britannique Norman Foster pour le promoteur immobilier russe Hermitage sur un site aujourd’hui occupé en bord de Seine par des logements sociaux, il devrait être achevé en 2014.

Ce projet fait partie du vaste programme de renouveau de La Défense qui prévoyait avant la crise d’ajouter aux 3 millions de m2 de bureaux déjà existants 930.000 m2 de surfaces neuves ou issues de démolitions-reconstructions d’ici 2015, dont douze tours (cinq neuves, sept rénovées).