Première opération du Fonds stratégique d’investissement (FSI) en faveur de Valeo

[25/02/2009 17:59:11] PARIS (AFP)

photo_1235570998293-1-1.jpg
équipementier automobilie Valeo implanté à La Verrière, près de Paris (Photo : Eric Piermont)

Le Fonds stratégique d’investissement (FSI), mis en place par le gouvernement pour soutenir des entreprises stratégiques confrontées à la crise, a annoncé mercredi sa première opération avec une prise de participation au capital du groupe d’équipement automobile Valeo.

Cette opération, représentant un investissement de près de 19 millions d’euros, sera suivie d’autres “dans le courant du mois de mars”, puis “au fil des mois”, a indiqué lors d’une conférence de presse le directeur général du FSI Gilles Michel, sans se prononcer sur le montant des futurs dossiers.

Le FSI, à pied d’oeuvre depuis le début de l’année, est “en ordre de marche”, a souligné le directeur général de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet, également président du conseil d’administration du FSI.

M. de Romanet a indiqué que le FSI disposait d’ores et déjà d’un milliard d’euros et qu’il n’était “pas limité par les moyens financiers”, en rappelant que le fonds serait doté d’un capital de 20 milliards d’euros, dont 6 milliards en liquidités et 14 milliards en titres.

M. Michel a précisé que 39 projets ont jusqu’ici été présentés au FSI, dont 24 sont en cours d’instruction, après la décision d’investissement prise dans le dossier Valeo.

Le FSI entend être “un actionnaire de moyen-long terme pour accompagner des entreprises dans la traversée d’une phase de récession et de difficulté économique générale”, et leur permettre “à travers cette phase (de) se renforcer et (d’)améliorer” leur position.

Le FSI investira aussi bien dans des entreprises technologiques de croisssance que dans des PME non cotées ou des sociétés cotées de plus grande taille, dans les secteurs industriels et des services, mais pas dans la sphère financière, l’immobilier ou la distribution.

Première application, l’entrée au capital de Valeo, “un acteur majeur de l?industrie d?équipement automobile européenne et mondiale”.

Valeo est “bien positionnée pour tirer parti des enjeux” de l’automobile, en matière de réduction des émissions de CO2 et de sécurité, a souligné Gilles Michel.

En prenant une participation dans Valeo, le FSI va “stabiliser et renforcer le capital” du groupe, et témoigne de “la capacité de Valeo à créer de la valeur”, a-t-il ajouté. Cet investissement est “une bonne opération patrimoniale”, a ajouté M. de Romanet.

Gilles Michel a enfin souligné que le FSI n’investissait “pas contre un actionnaire”. Il a précisé qu’il avait rencontré des représentants du fonds américain Pardus, actionnaire principal de Valeo, dans la préparation du projet, et a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à l’éventualité de demander à siéger au conseil d’administration de Valeo.

Valeo a enregistré en 2008 une perte nette de 207 millions d’euros, après une chute de 27% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre en raison de la crise, et n’est “pas optimiste” pour 2009.