[21/02/2009 08:50:02] BERLIN (AFP)

photo_1235205368136-1-1.jpg
évrier 2009 (Photo : Dirk Waem)

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a appelé samedi dans la presse à une aide internationale pour sauver les usines automobiles Opel en Europe.

“Il faut agir au niveau international et européen afin de préserver de façon durable les emplois à Rüsselsheim, Kaiserlautern, Bochum et Eisenach”, a affirmé le ministre au quotidien Rheinische Post parlant des principaux sites de production d’Opel en Allemagne.

“Aucune usine automobile n’est capable de survivre seule, en Allemagne ou ailleurs”, selon le ministre social-démocrate.

Opel, filiale du constructeur américain General Motors, tous deux touchés de plein fouet par la crise économique, pourrait être en faillite dès mai ou juin à moins de recevoir une aide publique, affirme pour sa part samedi le quotidien Bild.

Opel, comme ses concurrents, subit la chute des ventes de voitures, notamment en Europe, son principal marché. Mais il est aussi victime des immenses difficultés de sa maison-mère qui n’évite la faillite que grâce à l’aide du gouvernement américain.