La prime à la casse freine la chute des ventes de voitures en France

photo_1233599589113-1-1.jpg
é des voitures particulières neuves immatriculées en janvier 2009, évolution des immatriculations depuis 2007 (Photo : null)

[02/02/2009 18:35:21] PARIS (AFP) Les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 7,9% en janvier par rapport à janvier 2008, l’arrivée de la prime à la casse en décembre ayant permis de freiner la chute enregistrée lors des mois précédents.

Après des ventes en chute libre en novembre (-14%) et décembre (-15,8%), la baisse plus limitée de janvier traduit “un effet prime à la casse”, estime le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA), qui a annoncé lundi des ventes de voitures particulières de 149.385 unités en janvier.

“On voit bien un effet prime à la casse”, juge François Roudier, porte-parole du CCFA, qui rappelle que les commandes livrées en janvier ont en partie été passées en décembre. Le système “a bien fonctionné”, a-t-il indiqué.

La prime à la casse “a permis d’atténuer la baisse du marché”, confirme le directeur de Peugeot France, Christophe Bergerand, qui observe que cette mesure a eu “clairement un effet positif sur les ventes aux particuliers”.

La prime à la casse permet, depuis début décembre, à un acheteur d’une voiture particulière ou d’un utilitaire léger, neuf et peu polluant, de bénéficier d’une prime de 1.000 euros s’il met au rebut un véhicule de plus de dix ans. Elle a été renforcée par les offres commerciales des constructeurs.

Les ventes de janvier ont été marquées par un recul des marques françaises de 14,8% tandis que les marques étrangères progressaient de 0,3%, les marques françaises et étrangères se partageant de façon égale le marché.

photo_1233573499829-1-1.jpg
écembre 2008 (Photo : Frederick Florin)

Les ventes du groupe Renault ont ainsi chuté de 20,9% et celles du groupe PSA Peugeot Citroën ont baissé de 11,2%.

Les parts de marché respectives des deux groupes français reculent donc en janvier sur leur marché national: 20,6% pour le groupe Renault, contre 24% un an auparavant, et 31,7% pour PSA, contre 32,9%.

Ces chiffres sont “particulièrement inquiétants” pour les constructeurs français qui “auraient dû profiter à plein du bonus écologique et de (la) prime à la casse étendue”, compte tenu de leur gamme, estime Guillaume Mouren, de l’institut d’études Xerfi.

Les constructeurs français font valoir que le mois de janvier 2008, qui sert de comparaison, leur avait été favorable par rapport aux marques étrangères grâce à l’arrivée du bonus écologique.

Le directeur de Peugeot France indique que la prime à la casse a permis à la marque de se renforcer sur le marché des particuliers, et fait état de commandes en hausse de 15% en janvier, après une progression de 30% en décembre.

Chez Renault, on indique aussi que les commandes prises à partir de décembre “ont fortement crû sous l’impact de la prime à la casse” et se traduiront en immatriculations “à partir de février”. La marque au losange signale en outre le “très faible niveau” de ses “ventes directes” (loueurs de courte durée, ventes au personnel), pour expliquer le recul sur un an.

Parmi les marques étrangères, le groupe Fiat se distingue en progressant en janvier de 15,7%, Mercedes étant également bien orienté (+12,4%).

Le CCFA note qu’il faudra “attendre la période de mars à juin”, mois traditionnement importants en termes de ventes, pour “vraiment mesurer” l’état du marché français en 2009.

Guillaume Mouren pour sa part n’espère pas “une reprise du marché à moyen terme” et table sur un recul des ventes de voitures en France de 10% en 2009.