Pétrole : Bush a “l’espoir” d’une hausse de la production

 
 
CPS.HYE03.160108115220.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Le président américain George W. Bush et le roi Abdallah d’Arabie saoudite, le 15 janvier 2008 à al-Janadriyah (Photo : Mandel Ngan)

[16/01/2008 10:57:33] CHARM EL-CHEIK (AFP) Le président américain George W. Bush a “l’espoir” que l’Opep décide d’augmenter sa production, après ses entretiens avec le roi Abdallah d’Arabie saoudite, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, mercredi.

M. Bush a dit qu’après les entretiens qu’il a eus mardi soir près de Ryad avec le roi Abdallah, il y avait “un espoir que l’Opep soit encouragée à autoriser une augmentation de la production”, a dit la porte-parole Dana Perino, à bord de l’avion qui amenait M. Bush en Egypte.

Selon M. Bush, “le roi dit qu’il comprend la situation. Il est inquiet devant les prix élevés et devant l’impact négatif qu’ils peuvent avoir sur les économies dans le monde”, a ajouté Mme Perino.

Mme Perino a cependant refusé de dire si “l’espoir” exprimé par M. Bush se fondait sur un accord qu’aurait donné le roi Abdallah.

“Le président a de nouveau évoqué le problème d’une offre restreinte et d’une demande très importante et en expansion, pas seulement en Amérique, mais dans le monde entier, en particulier en Inde et en Chine”, a-t-elle dit.

Mme Perino a refusé d’en dire davantage en invoquant le fait que les conversations entre le président du premier pays consommateur de pétrole au monde et le roi du premier pays exportateur avaient été “privées”.

M. Bush avait indiqué, avant ses entretiens avec le roi Abdallah, qu’il parlerait avec lui “du fait que les prix du pétrole sont très élevés et que c’est dur pour notre économie”.

Il comptait dire son espoir de voir l’Organisation des pays exportateurs (Opep) comprendre que, “si l’économie de l’un de leurs plus gros consommateurs souffre”, ses membres aussi en pâtiront parce qu’ils vendront moins d’hydrocarbures.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, avait répondu poliment mardi que son pays augmenterait sa production si le marché l’exigeait.

Quant à l’Opep, où la voix de l’Arabie saoudite est prépondérante, elle se déterminera en fonction de “toutes les données disponibles” quand elle se réunira le 1er février à Vienne, a-t-il dit.

 16/01/2008 10:57:33 – © 2008 AFP