Un euro fort reflète l’état de l’économie européenne, selon Barroso

 
 
CPS.HXQ45.120108161052.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Jose Manuel Barroso à Skofije, en solvénie, le 22 décembre 2007 (Photo : Hrvoje Polan)

[12/01/2008 15:13:13] LA VALETTE (AFP) Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé samedi à La Valette qu’un euro fort reflétait le bon état de l’économie européenne, même si la force de l’euro entraîne la préoccupation des exportateurs européens.

“Le succès de l’euro reflète la confiance dans l’économie européenne”, a-t-il dit après un entretien avec le Premier ministre maltais Lawrence Gonzi dont le pays a rejoint la zone euro le 1er janvier et qui organise ce week-end des festivités pour marquer cet événement.

Selon des estimations maltaises, plus de 90% de la population utilise déjà des billets et des pièces de monnaie en euro, même s’il reste environ l’équivalent de 442 millions d’euros en lires maltaises toujours en circulation.

Le président de la Commission de Bruxelles a également assuré qu’il comprenait les préoccupations de certains secteurs économiques de l’UE concernant la force de l’euro et qu’un dialogue sur ce sujet avait été entamé.

“Regardez l’Allemagne dont les exportations ne cessent de croître et qui exporte dans des pays hors de la zone euro”, a-t-il cité comme exemple à suivre.

Selon M. Barroso, ce sont les secteurs économiques qui n’ont pas su s’adapter aux réalités de la globalisation à souffrir de la force de l’euro.

Les célébrations officielles de l’entrée de Malte dans la zone euro doivent débuter en fin d’après-midi en présence, entre autres, du chef du gouvernement italien, Romano Prodi, du président en exercice de l’UE, le Slovène Janez Jansa ou le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet.

La République de Malte, une petite île d’environ 400.000 habitants, est devenue le 1er janvier le 15e pays à adopter l’euro comme monnaie nationale.

Les autorités attendent du passage à l’euro une plus grande convergence de l’économie maltaise avec les autres pays de l’Union et un rattrapage du niveau de vie de l’archipel par rapport à celui du reste de l’UE.

Par habitant, le PIB maltais représentait 71,5% du PIB moyen de l’UE en 2006.

 12/01/2008 15:13:13 – © 2008 AFP