Nigeria : un Colombien tué, un Philippin et un Colombien enlevés

 
 
CPS.HHU40.270907201445.photo00.quicklook.default-187x245.jpg
Carte du Nigeria

[27/09/2007 18:16:02] PORT HARCOURT (AFP) Un Colombien travaillant pour la compagnie italienne Saipem a été tué jeudi lors d’une attaque contre des installations de la société, tandis qu’un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria, a-t-on appris de sources industrielles à Port Harcourt.

Dans un premier temps, dans la confusion de l’attaque, il avait été indiqué que la personne atteinte par balles était de nationalité portugaise. Gravement blessé, l’employé colombien avait été transporté en urgence dans un hôpital mais n’a pas survécu à ses blessures.

Selon cette même source, l’attaque s’est produite dans la région de Port Harcourt, la “capitale pétrolière” du pays. Les employés de la Saipem “ont entendu des bruits de tirs et se sont immédiatement enfuis en courant”.

On ignore les circonstances exactes de cette attaque qui n’a pas été revendiquée.

Eni, la maison-mère de Saipem, a indiqué sur son site internet qu’un “groupe d’hommes armés a mené une attaque sur le quai adjacent au site Saipem à Port Harcourt. A la suite de l’attaque, un employé colombien de Saipem a été blessé et est décédé aussitôt après avoir été transféré à l’hôpital”.

“Deux autres employés, l’un de nationalité colombienne et l’autre philippine, sont portés disparus”, ajoute le texte.

Les derniers enlèvements d’étrangers travaillant pour des multinationales pétrolières remontent à fin juillet début août.

Plus de 200 étrangers, pour la plupart employés dans le secteur pétrolier, ont été enlevés dans le sud du Nigeria depuis le début de 2006 par des groupes de militants séparatistes, réclamant une meilleure répartition des revenus pétroliers ou par des bandes criminelles.

Le Nigeria est le premier producteur de brut en Afrique, et 8e exportateur mondial, avec 2,14 millions de barils par jour, mais sa production a été amputée de 25% depuis 2006 en raison de la situation dans le delta du Niger.

 27/09/2007 18:16:02 – © 2007 AFP