SGE.LQH38.170807113723.photo00.quicklook.default-217x245.jpg
Une enseigne de BNP Paribas, à Paris le 22 septembre 2003 (Photo : Jacques Demarthon)

[17/08/2007 11:46:47] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie Christine Lagarde a annoncé vendredi avoir reçu dans la matinée le directeur général de BNP Paribas Beaudoin Prot, au sujet des trois fonds d’investissements gelés par la banque en raison de la crise des subprimes, et évoqué leur réouverture “rapide”.

“J’ai reçu tout à l’heure le directeur général de la BNP, qui m’a fourni des informations dont j’avais besoin concernant les trois fonds dont ils avaient la gestion”, a déclaré la ministre sur Europe 1 à la mi-journée.

“Je sais qu’ils font actuellement un travail actif pour procéder à la réouverture rapide de ces trois fonds”, a-t-elle ajouté.

“On se soucie de ce que font les opérateurs”, a-t-elle expliqué, alors que l’annonce le 9 août par BNP Paribas du gel de trois fonds adossés à des portefeuilles de créances liées à des crédits à risques avait accentué la crise sur les marchés boursiers.

Vendredi matin, Mme Lagarde avait indiqué sur RTL qu’elle souhaitait demander des “explications” à M. Prot “sur la manière dont ils ont délibérément géré ce moment là”, en référence au gel des trois fonds.

Une semaine auparavant, le directeur général de BNP Paribas avait assuré que la liquidité des trois fonds était “totalement assurée”.

“Je pense que la stratégie adoptée était la leur. Elle était sans doute conforme. Je pense qu’ils sont actuellement en train de réexaminer la manière de communiquer et de gérer sur ce genre de questions”, a commenté M. Lagarde.

BNP Paribas avait assuré lundi travailler “activement à une réouverture dès que possible” des trois fonds, en principe “avant la fin du mois d’août”.

L’encours de ces fonds, dont les clients sont des investisseurs institutionnels, était estimé par la banque à environ deux milliards d’euros.

 17/08/2007 11:46:47 – © 2007 AFP