Orange confirme des discussions avec son opérateur virtuel Ten, en difficultés

 
 
SGE.HOK24.020807111111.photo00.quicklook.default-245x168.jpg
Logo d’Orange (Photo : Damien Meyer)

[02/08/2007 11:28:39] PARIS (AFP) L’opérateur Orange a confirmé jeudi avoir “des discussions avec les actionnaires de Ten”, l’opérateur mobile virtuel (MVNO) qu’il héberge sur son réseau et qui cherche un partenaire pour se refinancer.

“Nous avons des discussions avec les actionnaires de Ten, cela fait partie des choses que nous regardons et sur lesquelles nous espérons déboucher à un terme plus ou moins rapproché”, a indiqué le directeur financier de France Télécom, Gervais Pellissier, interrogé à l’occasion des résultats semestriels du groupe.

M. Pellissier n’a toutefois pas voulu préciser la nature de ces discussions.

Le PDG de Ten, Jean-Louis Constanza, avait indiqué en juin qu’il cherchait “un partenaire, industriel de préférence, pour venir aider les actionnaires, mais pas pour racheter la société”.

Le fournisseur d’accès internet Alice, filiale de Telecom Italia, avait récemment formulé son intérêt pour le MVNO: “Nous sommes très intéressés par un rachat ou un partenariat industriel avec Ten”, avait affirmé Daniel Fava, directeur business et qualité de la marque Alice et de la division entreprises.

Ten est financé par Axa Private Equity, la filiale de capital-investissement du groupe d’assurances français Axa mais, selon des informations de presse, compte tenu des performances de Ten, Axa a décidé de ne pas débloquer de fonds supplémentaires.

Ten, lancé en juin 2006 sur le réseau d’Orange, s’est spécialisé dans l’internet sur mobile, avec notamment l’accès à son propre compte mail (sans avoir à créer une nouvelle adresse mail avec l’opérateur) et au logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger (anciennement MSN).

Selon Les Echos, qui citent des sources industrielles, il ne compterait actuellement qu’une quinzaine de milliers de clients actifs.

Les opérateurs mobiles virtuels, apparus en France en 2004, sont désormais une quinzaine mais n’avaient capté, fin mars, que 3,5% du marché, ce qui laisse présager une consolidation du secteur. SFR a récemment annoncé qu’il allait racheter son MVNO Debitel, qui n’a pas rencontré le succès escompté.

 02/08/2007 11:28:39 – © 2007 AFP