Arcelor Mittal : l’ancien PDG Roland Junck quitte la direction générale

 
 
SGE.UGA45.060707103939.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
L’ancien PDG d’Arcelor Mittal Roland Junck avec Lakshmi Mittal, le 13 septembre 2006 à Madrid (Photo : Javier Soriano)

[06/07/2007 10:47:13] PARIS (AFP) Roland Junck, ancien PDG d’Arcelor Mittal issu d’Arcelor, va quitter la direction générale du leader mondial de l’acier à compter du 31 juillet, a annoncé le groupe vendredi.

Roland Junck, 51 ans, avait été nommé PDG d’Arcelor Mittal en août 2006 après le rachat d’Arcelor par Mittal Steel, au terme d’une longue bataille pendant laquelle il s’était montré plutôt discret.

Trois mois plus tard seulement, il était remplacé contre toute attente par Lakshmi Mittal à la tête du nouveau groupe, alors que l’homme d’affaires indien s’était engagé au moment de la fusion à n’assurer aucune fonction opérationnelle, afin de rassurer ceux que son OPA inquiétait, notamment en France.

Face à cette annonce surprise, Guy Dollé, l’ex-patron d’Arcelor, fervent opposant à Mittal, avait à la fois salué la clarification de l’organisation de la tête de l’aciériste et dénoncé une concentration des pouvoirs aux mains de Lakshmi Mittal. M. Dollé n’exerce aucune fonction au sein du nouveau groupe.

Depuis la prise de fonctions de M. Mittal comme PDG, Roland Junck intervenait auprès de lui en tant que “conseiller spécial” sur le processus d’intégration.

Ce processus est “aujourd’hui achevé avec succès au plan opérationnel et en avance par rapport au calendrier”, a fait valoir le groupe dans un communiqué, sans plus de précisions.

“L’intégration est à présent achevée au plan opérationnel, et je voudrais profiter de l’occasion pour poursuivre d’autres défis, aussi bien au plan personnel que dans ma vie professionnelle”, a déclaré M Junck, cité dans le communiqué.

M. Junck “conservera des liens avec la société en tant que membre du conseil d’administration d’Arcelor China Holding SARL”, a précisé Arcelor Mittal, ajoutant que ses fonctions à la direction générale seraient assumées par les autres membres de la direction.

Ce Luxembourgeois avait commencé sa carrière chez Arbed, société luxembourgeoise qui a fusionné en 2002 avec le français Usinor et l’espagnol Aceralia pour donner naissance à Arcelor.

L’action Arcelor Mittal n’a pas réagi à cette annonce: vers 11H00 (09H00 GMT), le titre prenait 0,11% à 47,61 euros dans un marché parisien en hausse de 0,30%.

M. Junck était, avec Michel Wurth et Gonzalo Urquijo, un des trois anciens dirigeants d’Arcelor membres de la direction générale d’Arcelor Mittal, qui comptait six membres avant son départ.

M. Wurth reste responsable des aciers plats pour l’Europe, de l’automobile, des plaques et de la recherche et développement, tandis que M. Urquijo est chargé des aciers longs et de la distribution.

Un quatrième ex-Arcelor, Joseph Kinsch, est président du conseil d’administration.

Arcelor Mittal a parallèlement annoncé d’autres changements dans son encadrement, en particulier la nomination de Bill Scotting comme vice-président exécutif chargé de la stratégie. Il était précédemment responsable de “l’amélioration de la performance”.

Le groupe a nommé deux vice-présidents exécutifs qui entrent au comité de direction: Vijay Bhatnagar, qui assurera la direction générale du segment aciers plats carbone pour l’Europe de l’Est, et Pierre Gugliermina, qui prend la responsabilité des domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement et de “l’excellence opérationnelle”.

 06/07/2007 10:47:13 – © 2007 AFP