Bolivie : Evo Morales lance un sérieux avertissement aux pétroliers

 
 
SGE.REK08.270607054500.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Le président socialiste bolivien Evo Morales, le 26 juin 2007 à Santa Cruz

[27/06/2007 05:48:04] LA PAZ (AFP) Le président socialiste bolivien Evo Morales a lancé mardi un sérieux avertissement aux compagnies pétrolières étrangères, en les menaçant de revoir leurs contrats d’exploitation si elles n’investissaient pas pour développer la production du pays andin.

“Si elles n’investissent pas et ne respectent pas leurs contrats, nous sommes dans l’obligation de revoir les contrats. Ce n’est pas une menace, ce n’est pas un chantage, si on veut la sécurité juridique cela doit être réciproque”, a déclaré M. Morales dont le gouvernement a nationalisé les gisements gaziers, la principale richesse du pays, en mai 2006.

Le ministre des Hydrocarbures, Carlos Villegas, avait déja lancé en mai un avertissement dans le même sens aux 12 compagnies pétrolières qui avaient signé fin novembre 2006 44 contrats avec l’Etat à la suite de la nationalisation.

M. Morales, qui a dénoncé en mai dernier les traités bilatéraux garantissant les investissements étrangers, doit faire face a une chute importante des investissements dans la recherche des hydrocarbures.

Les investissements pétroliers et gaziers étaient officiellement de 88 millions de dollars en 2004. Depuis, aucun chiffre officiel n’a été publié mais les investissements ne situeraient actuellement à une quarantaine voire une cinquantaine de millions de dollars par an, indique-t-on dans les milieux pétroliers.

La Bolivie aurait besoin, selon les experts indépendants, de 3 milliards de dollars pour développer ses réserves de gaz (1.550 milliards de m3), les deuxièmes d’Amérique du sud après celles du Venezuela.

Pour faire face à cette chute des investissements, M. Morales va entreprendre en août une grande tournée des pays producteurs d’hydrocarbures (Qatar, Algérie, Libye, Iran, Russie, Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis) pour tenter de trouver des “partenaires stratégiques” pour la compagnie d’Etat bolivienne YPFB.

L’Etat bolivien a pris mardi le contrôle des deux raffineries achetées 112 millions de dollars à Petrobras.

Les principales compagnies pétrolières opérant en Bolivie sont Petrobras (Brésil), Pluspetrol (Argentine), Vintage (Etats-Unis), Repsol (Espagne), Total (France), ExxonMobil (Etats-Unis) et British Gas (GB).

 27/06/2007 05:48:04 – © 2007 AFP