Pêche : l’UE adopte des plans de sauvegarde pour les anguilles et les thons

 
 
SGE.MEP48.110607165257.photo00.quicklook.default-245x200.jpg
La ministre française de l’Agriculture Christine Lagarde (d) et le commissaire européen chargé de la pêche Joe Borg, le 11 juin 2007 au Luxembourg (Photo : Jean-Christine Verhaegen)

[11/06/2007 17:07:41] BRUXELLES (AFP) Trop tardivement et trop timidement selon les écologistes, les 27 ont finalement adopté lundi à Luxembourg des plans de sauvegarde pour les anguilles et les thons rouges, deux espèces menacées d’extinction par une pêche excessive.

Pour les ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche, il y avait urgence à agir, car le stock d’anguilles a décliné de 95% à 99% depuis 1980, et les captures de thon sont trois fois trop importantes, selon les scientifiques.

L’importance de l’enjeu commercial autour de ces espèces, vendues à prix d’or sur les marchés asiatiques, a longtemps retardé des accords entre les Etats membres de l’UE. La France, l’Espagne et l’Italie, principaux pêcheurs de thons rouges et de civelles (bébés anguilles), ont défendu jusqu’au bout les intérêts de leurs pêcheurs.

Le Royaume-Uni et l’Irlande ont critiqué un plan “trop tardif” pour le thon et l’amnistie pour les pays qui ont dépassé leurs quotas de pêche, comme la France, selon des sources diplomatiques.

L’organisation écologiste WWF a estimé le plan insuffisant, expliquant à l’AFP que les quotas restaient “largement au-dessus des recommandations des scientifiques”, d’autant plus que le niveau réel des prises est mal contrôlé. Le WWF demande la “fermeture immédiate” de la pêche au thon, sans attendre la date normale du 1er juillet, estimant que les pêcheurs européens ont déjà quasiment atteint leurs quotas pour cette année.

SGE.MEP48.110607165257.photo01.quicklook.default-245x130.jpg
La ministre de l’agriculture espagnole Elena Espinosa à Luxembourg le 11 juin 2007 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

Greenpeace a de son côté déploré dans un communiqué que les 27 fassent “passer les arrangements politiques avant les avis scientifiques”.

Les ministres devraient s’exprimer dans la soirée.

Les anguilles et les thons sont en fait victimes de leur succès auprès des consommateurs. Leurs prix se sont envolés, entraînant une pêche excessive. Ainsi les civelles européennes peuvent dépasser 1.000 euros le kilo sur les marchés asiatiques.

Le plan de sauvegarde du thon, d’une durée de 15 ans, vise à restaurer les stocks, notamment en Méditerranée. Il s’inscrit d’ailleurs dans un effort mondial décidé en janvier au Japon par l’ensemble des grandes nations de pêche.

Les principales mesures pour l’UE consistent à diminuer de 10% dès cette année les quotas de pêche de ses Etats membres, à limiter les sorties en mer à six mois dans l’année, et à augmenter (à partir de 2008) de 10 à 30 kg la taille minimale des prises, pour laisser aux thons le temps de se reproduire. Les quotas de pêche devraient encore diminuer à l’avenir.

Pour l’anguille, le plan a un double objectif : relancer la reproduction, en laissant au moins 40% des anguilles adultes quitter les rivières pour aller frayer en mer, et repeupler les cours d’eau européens, en imposant de revendre une partie des captures de juvéniles à l’acquaculture.

A partir de 2009, au moins 35% des jeunes anguilles (mesurant moins de 20 cm) capturées devront ainsi être revendues dans l’UE pour repeupler les rivières. Ce pourcentage sera augmenté chaque année d’au moins 5 points, pour atteindre 60% en 2013.

L’anguille vit entre mer et rivière : elle est pêchée essentiellement dans les estuaires de l’ouest de l’Europe, quand les bébés anguilles (“civelles”), venant de l’Océan, vont s’installer dans les cours d’eau pour s’y développer, ou bien dans l’autre sens, quand les adultes regagnent l’Atlantique, pour aller se reproduire dans la mer des Sargasses, entre les Antilles et la Floride.

Les ministres négociaient toujours dans l’après-midi sur un autre plan de restauration, celui du cabillaud de la Mer Baltique, également victime d’une exploitation excessive. Un accord est attendu d’ici la fin de la journée, selon des sources diplomatiques.

 11/06/2007 17:07:41 – © 2007 AFP