Toujours en hausse, l’euro n’est plus très loin de son record historique

 
 
SGE.OTK16.130407215125.photo00.quicklook.default-245x116.jpg
Parité euro/dollar de décembre 2004 à avril 2007

[13/04/2007 21:55:21] NEW YORK (AFP) L’euro s’est approché vendredi de son record historique face au dollar, les perspectives économiques et monétaires de la zone euro paraissant bien meilleures que celles des Etats-Unis aux yeux des investisseurs.

Vers 21H00 GMT, un euro s’échangeait contre 1,3532 dollar. Il s’était hissé dans la journée jusqu’à 1,3553 dollar, un niveau qui n’a plus été observé depuis janvier 2005, et à environ un cent de son record historique du 30 décembre 2004, à 1,3666 dollar.

La devise européenne a par ailleurs atteint un nouveau plus haut historique contre le yen, à 161,42 yens.

La devise européenne s’est appréciée de 12,3% depuis douze mois et de 3% depuis la mi-mars par rapport au billet vert, portée par les perspectives économiques et monétaires contrastées entre la zone euro et les Etats-Unis.

La croissance robuste en zone euro devrait autoriser la Banque centrale européenne (BCE) à relever son taux directeur à 4% en juin, et peut-être au-delà à terme, selon certains analystes. Au contraire, le ralentissement économique en cours aux Etats-Unis rend problématique un dernier resserrement monétaire, même si la Réserve fédérale américaine (Fed) assure qu’elle n’a pas baissé la garde sur l’inflation.

Les taux américains sont fixés à 5,25% depuis juin 2006. Or, depuis lors, les taux de la zone euro ont progressé de 100 points de base, de 2,75 à 3,75%. Ceci réduit l’écart de rémunération entre les deux devises et constitue une incitation à investir en zone euro.

Ce différentiel de taux se réduira encore en juin si la BCE porte son taux directeur à 4%, mais aussi si la Fed se résout à baisser son propre taux.

Fin mars, son président, Ben Bernanke, s’était montré relativement optimiste, peut-être avec l’intention de dissiper les spéculations sur une baisse du loyer de l’argent. Il avait maintenu que l’économie des Etats-Unis devrait “continuer de croître à un rythme modéré dans les trimestres à venir”, et averti que l’inflation restait le principal souci de la banque centrale.

Mais “les marchés pensent que les taux américains ne peuvent pas rester indéfiniment à leur niveau actuel, parce que l’inflation n’est pas accompagnée d’une croissance économique” suffisante, jugeaient les analystes de la banque BNP Paribas.

Même si le mot n’est encore prononcé que timidement, l’équation entre croissance précaire et inflation persistante a poussé certains analystes à avancer l’hypothèse de la “stagflation” aux Etats-Unis.

La baisse du déficit commercial américain entre janvier et février, révélée vendredi, n’y a rien fait, pas plus que la création de 180.000 emplois par l’économie américaine en mars, révélée vendredi dernier.

“On a eu quelques indicateurs plutôt favorables aux Etats-Unis, mais le marché les a tout simplement ignorés: les investisseurs se concentrent sur les perspectives de moyen terme, c’est-à-dire sur le ralentissement économique américain”, a commenté Geoff Kendrick, économiste à la banque Westpac à Londres.

Certains économistes identifient par ailleurs un autre facteur de faiblesse du dollar: la montée du protectionnisme commercial américain visant la Chine, très mal perçue sur les marchés financiers.

Cette dernière poussée de l’euro intervient alors que les ministres des Finances du G7 ont entamé vendredi à Washington leur réunion de printemps, en prélude aux assemblées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Cette réunion doit s’achever vers 23H00 GMT par la publication d’un communiqué sur l’état de l’économie mondiale.

Au programme officiel, la faiblesse des monnaies asiatiques comme le yen et le yuan, et a contrario la vigueur de l’euro, devraient être abordées par le G7. Mais, sauf surprise, le forum ne devrait guère aller au-delà de ses incantations traditionnelles contre la “volatilité excessive” des taux de change et un appel prudent à une appréciation du yuan.

 13/04/2007 21:55:21 – © 2007 AFP