France : routes fréquentées et trains bientôt couverts en téléphonie mobile

 
 
SGE.AZX78.270207144632.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un TGV circule sur le trajet Rhône-Alpes, le 26 avril 2006 dans les environs de Mâcon (Photo : Martin Bureau)

[27/02/2007 14:47:47] PARIS (AFP) Les autoroutes et les routes les plus fréquentées en France seront intégralement couvertes en téléphonie mobile d’ici fin 2009, et les opérateurs vont travailler à faire de même pour les trains, a annoncé mardi le ministre délégué à l’Aménagement du territoire Christian Estrosi.

“Cette étape que nous franchissons aujourd’hui, aucun autre pays européen ne l’a franchie”, s’est félicité M. Estrosi lors de la présentation à la presse de l’accord signé à cette occasion entre, notamment, le ministère, les trois opérateurs mobiles (Orange, Bouygues Telecom, SFR) et la SNCF.

“Les opérateurs devront achever la couverture des autoroutes, des routes sur lesquelles le trafic est supérieur à 5.000 véhicules par jour en moyenne et des axes reliant au sein de chaque département la préfecture aux sous-préfectures” d’ici fin 2009, a-t-il déclaré.

Au total, “ce sont pas moins de 52.000 kilomètres de routes qui sont concernés, dont 40% de routes départementales”, a noté M. Estrosi.

Pour y parvenir, chaque opérateur devra déployer à ses frais entre 200 et 400 nouveaux sites, soit un coût de 30 à 50 millions d’euros chacun. Au moins 50% du programme devra être achevé fin 2008, la totalité fin 2009.

M. Estrosi a cependant rappelé le nécessaire “respect des règles de sécurité routière”: “l’objectif n’est pas de parler en conduisant (ce qui est interdit par la loi, nldr) mais qu’en tout point d’un itinéraire on puisse s’arrêter, pour appeler un médecin” ou “”signaler un accident” par exemple.

Concernant les trains, les opérateurs travailleront cette année à “améliorer la couverture et la qualité de service des liaisons ferroviaires nationales et internationales”. Premier à en bénéficier, le TGV Est (Paris-Strasbourg), qui entrera en service le 10 juin, sera intégralement couvert en téléphonie mobile.

Plusieurs solutions techniques seront étudiées, comme la mise en place dans les trains d’équipements spécifiques avec la SNCF et le partage d’infrastructures avec Réseau Ferré de France (RFF).

“D’ici le 30 juin 2008, sur la base du bilan de ces études, chaque opérateur devra présenter les mesures qu’il mettra en oeuvre”, selon le ministère.

L’obligation de couverture des “axes de transport prioritaires” par les opérateurs mobiles était inscrite dans le programme de couverture des zones blanches (où l’on ne capte aucun opérateur), lancé en 2003.

Elle a aussi été intégrée aux conditions liées aux licences GSM des opérateurs, lors de leur renouvellement (celui-ci est en cours pour Bouygues Telecom).

Pour parachever la couverture en mobile du territoire, le ministre envisage désormais d’améliorer la couverture en multimédia mobile (télévision, internet sur mobile…).

 27/02/2007 14:47:47 – © 2007 AFP