Thaïlande : tourisme, investissement, consommation affectés par les attentats

 
 
SGE.FLU85.050107112420.photo00.quicklook.default-245x174.jpg
Des agents de sécurité contrôlent un taxi à l’entrée d’un supermarché à Bangkok le 4 janvier 2007 (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

[05/01/2007 11:25:36] BANGKOK (AFP) Quelque 15% des quatre millions de touristes attendus en Thaïlande au premier trimestre pourraient annuler leurs voyages à la suite des attentats du Nouvel An et des risques d’insécurité, a indiqué vendredi un centre de prévisions.

Par ailleurs, la Bourse de Bangkok a encore perdu 3,09% vendredi dans un climat alourdi par des rumeurs de putsch. Au total, cette semaine, l’index composite des valeurs boursières a chuté de 7,6%.

Les attentats à la bombe, qui ont fait trois morts et des dizaines de blessés dont neuf étrangers, pourraient causer une perte de revenus touristiques estimée à 555 millions de dollars, a précisé l’institut privé Centre for Economic and Business Forecasting.

Le centre avait déjà cité une prévision de 13,45 millions de touristes en Thaïlande cette année, générant quelque 11,8 milliards de dollars.

Vendredi, le Premier ministre issu du putsch de septembre à Bangkok, le général de réserve Surayud Chulanont, a averti ses concitoyens qu’ils devaient se préparer à “un ou deux mois” d’instabilité et il n’a pas exclu de nouvelles explosions.

SGE.FLU85.050107112420.photo01.quicklook.default-245x165.jpg
La Bourse de Bangkok le 5 janvier 2007 (Photo : Pornchai Kittiwongsakul)

Outre le tourisme, le centre de prévisions a évoqué une chute de la consommation et des investissements au premier trimestre, estimée à 833 millions de dollars. Le taux de croissance pourrait perdre un demi-point par rapport à une projection initiale de 4% pour la même période, a-t-il ajouté.

De son côté, le centre de recherches Kasikorn a indiqué que les bombes du Nouvel An et une réglementation controversée pour contrôler l’afflux de capitaux étrangers pourraient entraîner une baisse sensible des investissements étrangers.

Pour les attentats du Nouvel An, les autorités ont semblé écarter la piste des rebelles musulmans du Sud et ont évoqué des groupes ayant été “dépossédés” du pouvoir après le putsch. Le ministre de la Défense a dit que les attentats auraient été commis par des “hommes en uniforme”, c’est-à-dire des policiers ou des militaires.

Le chef de la junte, le général Sonthi Boonyaratglin, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision de l’armée que certaines “personnes mal intentionnées” cherchaient à créer “le chaos” en Thaïlande et à détruire “la sécurité nationale”. Il a démenti des rumeurs de contre-putsch en préparation.

Le Premier ministre renversé, Thaksin Shinawatra, qui s’est réfugié à l’étranger, a nié toute implication dans les attentats.

 05/01/2007 11:25:36 – © 2007 AFP