Air Madrid : des dizaines de milliers de clients bloqués hors d’Espagne

 
 
SGE.FLG76.050107100449.photo00.quicklook.default-245x191.jpg
Des passagers attendent devant le siège de la compagnie Air Madrid à Quito, le 18 décembre en Equateur (Photo : Rodrigo Buendia)

[05/01/2007 10:08:18] MADRID (AFP) Des dizaines de milliers de clients d’Air Madrid, principalement des latino-américains vivant en Espagne ne peuvent pas rentrer dans la péninsule à cause de l’arrêt de l’activité de la compagnie aérienne, selon l’association de défense des usagers bancaires espagnols Ausbanc.

“Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui avaient pris des billets pour leur pays d’origine avec un retour prévu après le 15 décembre qui sont encore coincées là-bas”, a déclaré à l’AFP Angel Garay, adjoint au président de l’association.

Air Madrid, qui vendait des billets pour l’Amérique latine et la Roumanie à bas prix, était largement utilisée par les immigrés établis en Espagne. Rien qu’en Equateur, il y aurait 6.000 personnes bloquées.

“Ils sont coincés parce que soit il n’y a plus de places disponibles pour le retour, soit les autres compagnies vendent des billets à des prix exagérés”, a déclaré M. Garay qui dénonce la “spéculation répugnante” de ces compagnies.

“Par exemple, elles demandent jusqu’à 2.000 euros pour un simple billet de retour”, a-t-il déclaré.

“Nous demandons à ce que les pays d’origine de ces immigrants prennent des mesures pour les aider, et nous appelons à ce que les associations et certains partis politiques fassent pression sur les compagnies pour qu’elles pratiquent des prix raisonnables”, a-t-il ajouté.

Air Madrid s’est déclarée en cessation de paiements, après avoir brusquement suspendu ses activités le 15 décembre.

M. Garay a insisté sur le fait que cette situation pouvait être grave pour ces immigrés qui risquent de perdre leur emploi en Espagne ou de perdre leurs titres de séjour s’ils ne rentrent pas à temps.

 05/01/2007 10:08:18 – © 2007 AFP