Six Français sur dix veulent des cartes bancaires personnalisées

 
 
SGE.COS78.211206152131.photo00.quicklook.default-181x245.jpg
Photo prise le 21 janvier 2005 à Lille d’une personne consultant un site internet avant d’acheter en ligne avec une carte bancaire (Photo : Denis Charlet)

[21/12/2006 15:21:50] PARIS (AFP) Six Français sur dix aimeraient pouvoir personnaliser davantage leurs cartes bancaires avec des formes ou des couleurs plus variées, d’après une étude du groupe de sécurité numérique Gemalto rendue publique jeudi.

“L’innovation sur le corps de la carte est un bon moyen pour pousser les consommateurs à utiliser leurs cartes”, a indiqué, lors d’une conférence de presse, Philippe David, vice-président de Gemalto, chargé du développement banque et sécurité.

En France, les innovations graphiques sur les cartes bancaires restent “assez limitées” en raison d’une “réglementation plus stricte” que dans d’autres pays, a-t-il rappelé, citant comme exemple la carte transparente teintée mandarine lancée en édition limitée par la Caisse d’Epargne en 2005.

Le sondage de Gemalto a été réalisé auprès de 1.703 personnes dans huit pays (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, France, Etats-Unis, Mexique, Malaisie et Australie).

La carte bancaire est le moyen de paiement préféré pour 59% des interrogés, devant les espèces (37%), tandis que, comme en France, six sur dix seraient intéressés par une carte esthétiquement innovante.

Ces innovations peuvent résider dans un aspect transparent ou brillant, une forme autre que rectangulaire, ou l’impression d’une photo en fond. Mais des réticences apparaissent pour des innovations plus poussées.

“On peut faire des cartes parfumées, des cartes qui s’allument pendant une transaction ou font de la musique, mais ces innovations semblent intéresser des pays comme les Etats-Unis ou l’Australie et beaucoup moins les pays européens, la France en particulier”, a indiqué M. David.

Autres moyens d’accroître l’usage de la carte, les programmes de fidélité, récompensant chaque transaction, et la possibilité de faire des petits achats “sans contact” (par passage de la carte devant un terminal), sont plébiscitées respectivement par 79% (71% pour la France) et par 56% (50% en France) des personnes interrogées.

“Les consommateurs sont prêts à accepter des cartes multi-usages, à la fois carte de paiement, carte de transport et carte de fidélité”, a estimé M. David.

 21/12/2006 15:21:50 – © 2006 AFP