Vallourec, grand gagnant du boom du secteur pétrolier, sur le CAC 40 lundi

 
 
SGE.BGA13.171206133955.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le PDG de Vallourec Pierre Verluca au siège du groupe à Boulogne-Billancourt, le 5 décembre 2006 (Photo : Jacques Demarthon)

[17/12/2006 13:40:19] PARIS (AFP) Le Français Vallourec entrera lundi sur le CAC 40, une consécration pour le fabricant de tubes en acier sans soudure qui a largement profité ces dernières années du boom du secteur pétrolier.

Comme décidé fin novembre par Euronext, Vallourec remplacera sur le compartiment phare de la Bourse de Paris le groupe de communication Publicis.

Son admission au CAC consacre la réussite boursière d’un groupe dont les ventes ont bénéficié de l’explosion du marché de la production d’hydrocarbures, dopé par une très forte demande.

Depuis le début de l’année, l’action a bondi de 130%, à quelque 218 euros; le groupe vaut désormais en Bourse 11,5 milliards.

En face de Vallourec, le titre du pétrolier Total, première capitalisation parisienne, avec 135 milliards d’euros, n’a gagné “que” 5% en presque douze mois, à près de 56 euros.

“La demande pour les tubes en acier sans soudure est forte et s’accroît dans les deux secteurs des principaux clients de Vallourec: le pétrole et le gaz, et l’énergie électrique”, expliquait Marc Huberty, analyste chez Fortis, dans une note récente.

Sur le seul premier semestre, le bénéfice net de Vallourec a plus que triplé, à 452,6 millions d’euros, porté par une demande solide pour les tubes à forte valeur ajoutée.

SGE.BGA13.171206133955.photo01.quicklook.default-243x245.jpg
Logo du groupe Vallourec (Photo : Jacques Demarthon)

Dans ce contexte, Marc Huberty table sur une poursuite de la croissance de ses bénéfices grâce notamment à des hausses de prix supplémentaires pour les produits de spécialité, mais aussi à des acquisitions, sur lesquelles le groupe travaille “activement”.

En septembre, le PDG Pierre Verluca a reconnu que Vallourec étudiait toute possibilité d’acquisition, “partout dans le monde, de préférence hors d’Europe” et sur des marchés à forte croissance, mais “à un prix raisonnable”.

Si l’avenir semble des plus favorables, le groupe reste toutefois soumis, comme l’ensemble des valeurs pétrolières, à un retournement rapide et imprévu, toujours possible, des prix du brut et du gaz, qui affecterait les projets de forages et donc la demande de tubes, rappellent les analystes.

Parmi les autres modifications qui interviendront lundi à la Bourse de Paris, le retrait de Vallourec et de l’équipementier automobile Valeo de l’indice CAC Next 20, considéré comme l’antichambre du CAC 40. Ils y seront remplacés par Publicis et le chimiste Rhodia.

 17/12/2006 13:40:19 – © 2006 AFP