Japon : cafouillages chez Softbank, dépassé par le succès de la “portabilité”

 
 
SGE.GTN88.301006132911.photo00.quicklook.default-195x245.jpg
Le PDG du 3e opérateur mobile japonais Softbank, Masayoshi Son, le 30 octobre 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[30/10/2006 13:29:26] TOKYO (AFP) Le troisième opérateur mobile japonais Softbank Mobile s’est vu contraint de suspendre samedi et dimanche une partie des prises d’abonnements, son système informatique ayant été dépassé par les demandes de transfert de ses services vers un concurrent et réciproquement.

Après l’entrée en vigueur le 24 octobre de la portabilité du numéro mobile, dispositif qui permet de changer d’opérateur en conservant son numéro d’appel, de nombreux clients se sont rués durant le week-end dans les boutiques pour souscrire un nouvel abonnement en changeant d’opérateur.

Par deux fois, samedi soir et dimanche après-midi, Softbank Mobile (ex-Vodafone Japon) a annoncé la suspension des procédures de transfert de et vers ses services, en raison de requêtes de transfert excédant les capacités de son système informatique.

“Nous avons sous-évalué le volume” de requêtes, a reconnu lors d’une conférence de presse le PDG de Softbank, Masayoshi Son.

“Nous avons provoqué de gros ennuis. Je présente mes excuses”, a-t-il ajouté.

Le ministère des Télécommunications a exigé de Softbank un rapport sur cet incident, et a souhaité que l’opérateur prenne toutes les dispositions appropriées pour éviter un nouveau cafouillage au cours du week-end prochain.

Les deux autres grands opérateurs japonais, NTT DoCoMo et KDDI, ont pour leur part indiqué qu’ils étaient venus en aide à leur concurrent, en canalisant le flux d’informations sur les transferts d’abonnements afin de permettre au système informatique de Softbank Mobile de redémarrer lundi matin.

Bien qu’aucun chiffre n’ait été communiqué, les boutiques de téléphones ont été prises d’assaut depuis mardi, les opérateurs ayant simultanément lancé de nouveaux terminaux et offres très incitatives pour rafler un maximum de clients et éviter un exode de leurs propres souscripteurs.

Softbank Mobile a notamment défrayé la chronique en proposant la gratuité d’une partie des appels et e-mails entre ses abonnés, et en offrant des terminaux pour 0 yen, le prix étant en réalité réparti sur plusieurs factures mensuelles d’abonnement.

Il a lancé lundi une nouvelle offensive, en annonçant qu’il allait également casser les prix pour les appels effectués par les abonnés de Softbank Mobile vers les abonnés des opérateurs concurrents.

KDDI et NTT DoCoMo ont répliqué avec des nouvelles formules tarifaires et mobiles, mais refusent d’entrer dans une guerre des prix destructrice, invitant les clients à se méfier des promesses spectaculaires de Softbank et à bien lire les détails du contrat.

 30/10/2006 13:29:26 – © 2006 AFP