Le Port de Marseille lance le projet d’extension de son terminal conteneurs

 
 
SGE.UNO51.061006161256.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le terminal conteneurs de Fos-sur-Mer exploité par le Port Autonome de Marseille, le 17 octobre 2003. (Photo : Gérard Julien)

[06/10/2006 16:13:15] MARSEILLE (AFP) Le conseil d’administration du Port autonome de Marseille (PAM) a approuvé vendredi le lancement du projet Fos 2XL qui doit tripler la capacité du terminal conteneurs et créer à terme 4.500 emplois, mais dont les modalités d’exploitation doivent encore faire l’objet d’un accord avec les syndicats.

Les futurs terminaux qui doivent être opérationnels fin 2009, seront exploités par deux opérateurs privés, PortSynergy (groupement CMA CGM/P&O Ports) et l’Italien MSC, respectivement 3e et 2e armements mondiaux pour les conteneurs.

Le PAM, premier port français, dont le trafic conteneurs se situe loin derrière ses concurrents Barcelone, Gênes ou Le Havre, entend tripler sa capacité actuelle d’ici 2009 avec ce projet à Fos-sur-Mer, soit 2 millions de conteneurs contre 600.000 aujourd’hui, pour un investissement supérieur à 400 millions d’euros, à parité entre public et privé. Marseille, 4e port européen, n’est actuellement que le trentième pour les conteneurs.

“Le conseil d’administration a approuvé l’engagement définitif du projet FOS 2XL pour lequel les travaux seront lancés début 2007 et qui doit être opérationnel fin 2009”, a déclaré Guy Janin, directeur du PAM.

“Il est extrêmement urgent de commencer au plus tôt les travaux car chaque jour Marseille perd des parts de marché sur les conteneurs”, a-t-il martelé lors d’un point presse à l’issue du conseil d’administration délocalisé en préfecture.

La direction voulait ainsi éviter d’éventuelles perturbations, le CA prévu une semaine plus tôt ayant été reporté en raison d’une action de salariés grévistes qui redoutent, à travers ce projet, une “privatisation de l’outil portuaire” et une remise en cause de leur statut et de leur organisation du travail.

Posée comme préalable, la signature d’un protocole d’accord entre la CGT, la direction et les opérateurs privés du futur terminal est intervenue vendredi. Ce protocole prévoit l’ouverture de discussions sur les revendications syndicales, portant notamment sur la sauvegarde du statut des employés du PAM et le maintien et le développement des terminaux publics.

“Nous allons débuter ces discussions dans les semaines qui viennent, à un rythme d’une réunion tous les 15 jours. L’objectif est de parvenir à un accord définitif à la fin 2006”, a ajouté M. Janin.

Pour la CGT, qui a voté contre le projet lors du CA, “nous avons certes signé ce protocole d’intention pour trouver un accord avant la fin de l’année”, a réagi à l’AFP Pascal Galeoté, secrétaire général adjoint de la CGT du PAM. “Mais aujourd’hui nous n’avons aucune garantie sur l’aboutissement de ces négociations. Donc on ne peut pas voter favorablement au CA malgré l’engagement de la direction de conforter et développer les terminaux publics”, a-t-il ajouté.

La CGT insiste notamment pour que les agents portuaires conservent la conduite et la maintenance des portiques de Fos 2XL.

Mais pour les opérateurs, “on ne peut faire des investissements aussi importants sans avoir la maîtrise d’un outil”, a expliqué à l’AFP Jean-François Mahé, directeur central chargé des terminaux conteneurs chez CMA CGM. “On achète un portique, il est normal qu’on l’exploite nous-mêmes”, ajoute-t-il.

Les agents du PAM nourrissent les mêmes craintes pour le terminal gazier GDF2 en cours de construction à Fos. GDF y investit 400 M EUR mais veut disposer de son propre personnel pour des raisons de “sécurité”.

“Nous n’excluons pas des actions concernant GDF2”, a menacé M. Galeoté, “car GDF dit qu’il veut employer ses propres agents mais il est en train de recruter et c’est une filiale qui sera chargée de la maintenance”.

 06/10/2006 16:13:15 – © 2006 AFP