BCE : nouvelle hausse de taux en vue fin 2006, paris ouverts pour la suite

 
 
SGE.UFG42.051006162527.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
UNION EUROPEENNE : La BCE augmente son taux d’intérêt

[05/10/2006 16:26:18] PARIS (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) va sans doute relever encore une fois ses taux directeurs en décembre face aux dangers inflationnistes en zone euro, a clairement suggéré jeudi son président Jean-Claude Trichet, gardant toutes les options ouvertes pour la suite.

“Je ne dirais pas quoique ce soit qui contredise le sentiment” des marchés, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Paris. Or les marchés misent sur une nouvelle hausse de taux d’intérêt d’un quart de point en décembre.

M. Trichet a donc déjà posé les jalons du prochain resserrement, le jour même où la BCE annonçait un relèvement d’un quart de point des conditions du crédits en zone euro.

Le conseil des gouverneurs a décidé lors de sa réunion mensuelle, sans surprise, de relever le principal taux directeur à 3,25%, son plus haut niveau depuis cinq ans. La Banque du Danemark a suivi le mouvement.

Même après cette cinquième hausse depuis décembre 2005, les conditions du crédit restent trop bon marché aux yeux des gardiens de l’euro, et génératrices d’inflation.

Si l’hypothèse de la BCE –reprise économique accompagnée de tensions inflationnistes– se confirme, alors il sera nécessaire de continuer “à ajuster le caractère accommodant de la politique monétaire”. En clair, il faudra remonter les taux directeurs, qui déterminent le coût du crédit dans la zone euro.

La baisse récente des prix du pétrole, qui a permis à l’inflation de revenir dans les limites autorisées par la BCE en septembre, ne permet pas de lever l’alerte, assure le Français.

Le conseil craint toujours les retombées inflationnistes des prix élevés du pétrole, des hausses prévues d’impôts indirects et de services adminitratifs. De surcroît, les liquidités sont amples, les crédits au secteur privé augmentent très vite, deux facteurs qui nourrissent aussi les risques de surchauffe.

La BCE prévoit une inflation de 2,4% en 2006 et en 2007, supérieure à son objectif à moyen terme (un peu moins de 2%).

Le secteur immobilier est “très dynamique” dans la zone euro, a-t-il aussi mis en garde, en référence à la progression des prêts, même si l’Allemagne, première économie de la zone euro, reste pour le moment en dehors du mouvement.

SGE.UFG42.051006162527.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort en 2005 (Photo : John MacDougall)

M. Trichet a dressé un tableau flatteur de l’économie. “La reprise économique apparaît désormais légèrement plus solide que ne le laissaient supposer les données disponibles précédemment”.

“Les conditions d’une croissance soutenue de l’économie de la zone euro demeurent réunies” à un rythme “proche du potentiel”, c’est-à-dire autour de 2% en rythme annuel, aussi bien cette année que l’an prochain, a-t-il redit.

Pour la suite des événements monétaires, il a joué la prudence, mais n’a pas exclu de nouveaux tours de vis, malgré l’essouflement de l’économie américaine et le ralentissement attendu de la conjoncture en Allemagne, à cause de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée, qui vont peser sur la zone euro.

“Nous agirons si nécessaire”, nos décisions ne sont pas “prédéterminées”, mais “basées sur les chiffres et les statistiques (…)”, a-t-il martelé.

Pour de nombreux économistes, la BCE va sans doute vouloir marquer une longue pause après sa hausse de décembre, même si la possibilité de nouveaux resserrements demeure.

“Il semble que la BCE commence doucement à préparer à un nouveau rythme de décisions monétaires début 2007”, estime Elga Bartsch, analyste chez Morgan Stanley, notant que M. Trichet n’avait cette fois pas parlé d’ajustement “progressif” des taux, cet adjectif ayant disparu de son discours.

Cela pourrait vouloir dire que la BCE veut revenir à une cadence d’une hausse de taux par trimestre, comme au début, selon l’analyste, ou bien plutôt qu’elle veut s’arrêter à 3,50%.

 05/10/2006 16:26:18 – © 2006 AFP