Le Codevi, nouvel outil pour financer les économies d’énergie

 
 
SGE.TWB60.041006162214.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un bénévole participe à la construction de la maison bioclimatique, le 7 juin 2006 à Athée (Mayenne) (Photo : André Durand)

[04/10/2006 16:23:03] PARIS (AFP) Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé mercredi que le Codevi, créé il y a plus de 20 ans pour aider les PME, allait également devenir un outil de financement des économies d’énergie chez les particuliers, grâce à un relèvement du plafond des dépôts.

Le Compte pour le développement industriel, créé en 1983, est un produit d’épargne défiscalisée pour les particuliers, actuellement rémunéré au taux de 2,75%. Il était jusqu’à présent dédié à l’octroi par les banques de prêts à taux réduits pour les PME.

M. de Villepin a annoncé qu’à partir du 1er janvier, son plafond de dépôts allait être relevé de 4.600 à 6.000 euros.

Cette mesure devrait permettre de collecter environ 10 milliards d’euros supplémentaires, selon le gouvernement, qui s’ajouteront à l’encours actuel de près de 50 milliards d’euros.

Les “sommes déposées sur les Codevi et non utilisées pour des prêts” aux PME, “ainsi que les dépôts supplémentaires permis par le relèvement du plafond” serviront désormais à proposer des prêts à taux faibles aux particuliers pour “financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement”, comme l’isolation ou le recours aux énergies renouvelables, a expliqué Matignon.

SGE.TWB60.041006162214.photo01.quicklook.default-245x205.jpg
Exemple de solutions pour réduire la consommation d’énergie dans une maison

“Beaucoup de Français veulent investir pour rendre leur logement plus économe en énergie, mais hésitent encore en raison du coût des équipements”, a dit M. de Villepin, qui a affirmé que le Codevi allait devenir un véritable “Livret de développement durable”.

Parmi les premières réactions à ces mesures, Sébastien Godinot, membre du Réseau Action Climat, qui regroupe une dizaine d’ONG, s’est montré sceptique sur l’objectif de 10 milliards d’euros de collecte supplémentaire. “Il faudrait que plus de 7 millions de Français se montrent intéressés, ça parait ambitieux”, a-t-il dit.

La Banque Postale affirme quant à elle qu’un “verdissement” du Codevi “répond à un réel besoin de ses clients”, soulignant que depuis le 1er janvier 2006, 12% des prêts pour travaux qu’elle accorde ont pour but de financer des travaux permettant des économies d’énergie.

Les Codevi peuvent s’ouvrir dans tous les organismes habilités à recevoir des dépôts, à raison d’un livret par contribuable. Il faut être majeur, domicilié en France et y payer ses impôts. Les retraits et placements sont libres, ce qui en fait un produit d’épargne très peu contraignant.

Parmi les obligations liées au Codevi, les banques sont tenues d’investir une partie des fonds collectés en obligations bancaires et en titres émis par la Caisse des dépôts (“titres de développement industriel”).

 04/10/2006 16:23:03 – © 2006 AFP