France : les exportations redressent la tête, le déficit commercial perdure

 
 
SGE.DLD17.100806145851.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Evolution mensuelle du commerce extérieur français

[10/08/2006 15:00:16] PARIS (AFP) L’économie française accuse toujours un lourd déficit commercial, qui s’est encore creusé en juin, malgré une amélioration globale ces derniers mois, le regain des exportations peinant à contrebalancer une facture pétrolière de plus en plus salée.

“Les nouvelles sont plutôt bonnes”, a assuré jeudi la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, en commentant lors d’une conférence de presse les derniers chiffres des Douanes.

A première vue pourtant, peu de motifs de réjouissance. Après un mois de mai moins morose, le déficit commercial français a rechuté en juin, se creusant à 2,579 milliards d’euros en juin contre -1,681 milliard en mai (chiffre révisé), en données corrigées des variations saisonnières.

Sur l’ensemble du premier semestre, le déficit s’amenuise toutefois, à 12,592 milliards d’euros contre -14 milliards au deuxième semestre 2005. Il était de -11,105 mds EUR sur les six premiers mois de 2005.

Mais si la France continue d’acheter plus qu’elle ne vend, “la bonne nouvelle, c’est que nos exportations progressent plus vite que nos importations”, a estimé Mme Lagarde, pour qui le déficit commercial en tant que tel ne constitue pas une “source d’inquiétude”.

Comme au premier trimestre, les exportations devraient “contribuer à la croissance française et non plus comme par le passé peser” sur la tendance, a-t-elle fait valoir, à la veille de la publication du chiffre de la croissance du 2e trimestre.

Les ventes françaises à l’étranger ont repris en effet du poil de la bête, grimpant à 194,4 milliards d’euros au 1er semestre, soit une progression de 7,4% supérieure à celle des importations (+6,1% à 207 mds EUR).

Un “retournement de tendance très net”, selon Mme Lagarde, qui l’attribue notamment à une “forte croissance” des exportations françaises à destination des pays émergents, tels la Chine ou l’Inde, ou au dynamisme des ventes de biens d’équipements (machine-outils, aéronautique).

Les exportations d’Airbus ont ainsi atteint un record “historique”, selon les Douanes, avec 127 appareils livrés de janvier à juin pour un total de 7,7 milliards d’euros.

La situation n’est pas entièrement rose, a tout de même concédé la ministre, jugeant en particulier “décevantes” les performances du secteur automobile.

La France continue aussi d’accuser un énorme déficit commercial avec la Chine, même si celui-ci s’est “stabilisé” à 7,9 milliards d’euros ce semestre, selon les Douanes.

SGE.DLD17.100806145851.photo02.quicklook.default-245x165.jpg
La ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, le 31 mars 2006 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

Car les importations, elles aussi, gardent un rythme soutenu, alimenté par la soif de consommation des ménages français. Ainsi la ruée sur les écrans plats enregistrée pendant la Coupe du monde de football se solde-t-elle inexorablement par une nouvelle poussée des importations.

Enfin, la course folle du pétrole renchérit la facture énergétique: 3,6 milliards de plus au premier semestre, a indiqué Mme Lagarde.

“Notre commerce extérieur restera soumis aux aléas de la facture pétrolière, dont on sait pertinemment qu’elle ne baissera pas et même augmentera”, a jugé Christine Lagarde, qui table sur un prix du baril entre “75 et 100 dollars” à court terme.

A propos des chiffres de juin, Nicolas Bouzou, économiste du cabinet de prévisions Asterès, s’inquiète du “manque de dynamisme” des exportations, estimant que seuls les grands contrats et les ventes d’équipement empêchaient les ventes françaises de “décrocher”.

“Le commerce extérieur français reste fragile”, juge lui aussi Mathieu Kaiser, économiste de BNP Paribas.

De l’aveu même de Christine Lagarde, une embellie du déficit commercial est donc “hautement improbable” en 2006. Celui-ci devrait rester du “même ordre” que l’an dernier, autour de 25 milliards d’euros, un niveau jamais atteint auparavant.

 10/08/2006 15:00:16 – © 2006 AFP