Atos chute, le secteur des services informatiques inquiète les boursiers

 
 
SGE.RQK34.180706143519.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[18/07/2006 14:37:02] PARIS (AFP) L’action Atos Origin a subi un revers en Bourse mardi, entraînant dans son sillage les autres sociétés de services informatiques, après un sévère avertissement sur ses résultats 2006, menacés par la faiblesse de la demande des grandes entreprises clientes.

A 14H40 (12H40 GMT), Atos Origin perdait 17,31% à 36,64 euros. Dans son sillage, CapGemini reculait de 4,77% à 37,15 euros, tandis que Groupe Steria, autre groupe du secteur, abandonnait 4,91% à 34,06 euros.

“Dans ce secteur, quand une grande entreprise reconnue comme Atos Origin déçoit, les autres sont aussi malmenées en Bourse, mais la correction semble particulièrement prononcée cette fois”, constate Robert de Vogüe, président des sociétés de gestion de portefeuille Malmy Finance et Arkeon Finance.

Atos Origin a réalisé au premier semestre un chiffre d’affaires de 2,696 milliards d’euros, en baisse de 1,1%, et ne table plus que sur une croissance organique de son chiffre d’affaires 2006 de 3% contre 5% auparavant.

De plus, le groupe a averti que les objectifs du consensus des analystes étaient trop élevés en matière de rentabilité, ce qui constitue “une réelle déception”, commente le courtier Global Equities, pourtant parmi les plus prudents, puisqu’il ne prévoit qu’une croissance de 4,7%.

Parmi les plus inquiets, les analystes d’UBS relèvent qu’Atos a souligné la faiblesse de la demande sur le marché britannique, où d’autres fournisseurs de services ou de logiciels informatiques ont récemment déçu.

Jeudi, l’annonce par l’éditeur allemand de logiciel SAP d’une hausse de ses ventes de licences de 8% au deuxième trimestre, à 621 millions d’euros, soit bien en dessous des 670 à 687 millions d’euros attendus, avait fait l’effet d’une douche froide.

La première alerte était venue de l’éditeur français de logiciels Business Objects, qui avait prévenu le 7 juillet que ses objectifs au deuxième trimestre 2006 ne seront pas atteints.

Compte tenu de ce contexte général beaucoup plus difficile que prévu, “nous attendions des résultats faibles pour Atos Origin, mais ils se révèlent pires qu’attendu, en particulier en terme de marges bénéficiaires”, commentent les analystes de Merrill Lynch dans une note à leurs clients.

L’action Atos Origin avait déjà perdu 3,67% lundi, à 44,31 euros, la banque américaine JPMorgan ayant abaissé, avec un jour d’avance, ses prévisions de chiffre d’affaires du deuxième trimestre et conseillé à ses clients de rester “prudents” sur le secteur des services informatiques dans son ensemble.

Les analystes sont nombreux à noter que les difficultés d’Atos Origin au Royaume-Uni proviennent de “retards dans la signature de nouvelles affaires”, une indication qui inquiète, alors qu’en Allemagne, autre marché important, l’indice de confiance ZEW a décroché en juillet. Un coup de déprime inattendu qui reflète les craintes d’un ralentissement économique sous l’effet du pétrole cher.

 18/07/2006 14:37:02 – © 2006 AFP