Japon : escalade soutenue ou statu quo? L’avenir des taux reste une énigme

 
 
SGE.QTO66.150706121307.photo00.quicklook.default-192x245.jpg
Le gouverneur de la Banque centrale du Japon Toshihiko Fukui, le 14 juillet 2006 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[15/07/2006 12:16:05] TOKYO (AFP) Après l’abandon sans surprise, vendredi par la Banque du Japon (BoJ), de la politique de taux d’intérêt zéro en vigueur depuis plus de cinq ans, les paris sur la date des prochains resserrements monétaires sont ouverts, avec des pronostics particulièrement disparates.

Pour certains, la banque centrale s’abstiendra de relever une deuxième fois le loyer de l’argent avant, au plus tôt, le milieu de l’an prochain. Pour d’autres, l’économie japonaise se portera mieux que prévu et une ou deux hausses des taux sont encore à prévoir d’ici la fin 2006.

Les oracles ne sont guère aidés dans leur tâche par les indications de la BoJ qui, outre son langage sibyllin de banque centrale, a tendance depuis quelques mois à faire exactement le contraire de ce qu’elle dit.

Tout en annonçant qu’elle relevait d’un quart de point, à 0,25%, son principal taux directeur, la BoJ a prévenu qu'”un environnement monétaire accommodant résultant de taux d’intérêt très bas sera probablement maintenu pendant un certain temps”, avec des “ajustements graduels”.

Le gouverneur Toshihiko Fukui a ajouté que la BoJ ne procéderait “pas forcément” à un resserrement à chaque réunion mensuelle, contrairement à la Réserve fédérale américaine qui a relevé ses taux 17 fois de suite.

Mais pour Ryutaro Kono, économiste en chef chez BNP Paribas à Tokyo, un “taux d’intérêt très bas” signifie “inférieur à 1%”. Ce qui laisse la porte ouverte à encore au moins deux relèvements à n’importe quel moment.

“Si le scénario d’une poursuite de la reprise se confirme, il n’est pas inconcevable que la BoJ augmente les taux de 0,25 point tous les trimestres”, estime-t-il, tout en précisant que “cela dépendra des indicateurs économiques”.

Glenn Maguire, économiste à la Société Générale à Hong Kong, prédit pour sa part que le taux directeur finira l’année à 0,75%, car l’économie nippone se portera beaucoup mieux que ce que prévoit la BoJ.

“Il existe un risque très réel de surchauffe pour l’économie japonaise, et les marchés se sont jusqu’à présent trop fiés aux paroles de la BoJ selon lesquelles les taux d’intérêt resteront bas”, soutient M. Maguire.

“Que va-t-il se passer maintenant? L’histoire récente nous suggère d’être très sceptiques quant aux assurances verbales selon lesquelles la politique ne sera resserrée que graduellement”, approuve Richard Jerram, économiste chez Macquarie, qui rappelle que “depuis un an la BoJ a affirmé qu’elle n’était pas pressée de resserrer, tout en resserrant dès que l’occasion s’est présentée”.

D’autres analystes soutiennent que l’économie japonaise subira un sensible ralentissement d’ici la fin de l’année et que les marchés boursiers mondiaux poursuivront leur dégringolade, ce qui incitera la BoJ à la prudence.

“Sur le marché, 60% des gens pensent que les taux finiront en 2006 à 0,25% et 40% qu’ils seront de 0,50% ou plus. A mon avis, il n’y aura qu’un seul relèvement cette année. Je suis prudent quant à l’économie mondiale, et je m’attends à de nouveaux déclins sur les marchés d’actions”, explique Hiromichi Shirakawa, économiste en chef au Crédit Suisse à Tokyo.

“Il sera très difficile pour la BoJ de relever les taux à nouveau avant le début de l’an prochain. La prochaine hausse aura lieu au milieu ou dans la seconde moitié de 2007”, pronostique-t-il.

De plus, contrairement à ses homologues américaine et européenne, la BoJ n’est pas confrontée à un taux d’inflation alarmant chez elle, puisque la hausse des prix à la consommation au Japon n’a pour l’instant pas dépassé 0,6%. Elle n’a donc aucune raison de se dépêcher.

“La hausse des taux (de vendredi) sera la dernière de l’année. Nous pensons qu’il y a encore de bonnes chances pour que l’économie replonge dans une spirale déflationniste. La BoJ doit être très prudente”, juge même Akira Maekawa, économiste chez UBS Securities.

 15/07/2006 12:16:05 – © 2006 AFP