La Russie redevenue confiante veut se doter d’une devise convertible

 
 
SGE.MCH02.300606130200.photo00.quicklook.default-151x245.jpg
Le président russe Vladimir Poutine, le 30 juin 2006 à Moscou (Photo : Vladimir Radionov)

[30/06/2006 13:02:20] MOSCOU (AFP) La Russie lève samedi ses dernières restrictions aux opérations de change avec le reste du monde, ouvrant la voie à la convertibilité totale du rouble et affichant ainsi à quelques jours du sommet du G8 la confiance retrouvée dans l’économie du pays.

Cette réforme devait intervenir début 2007, mais a été accélérée par le président russe Vladimir Poutine.

“En renonçant au contrôle des flux de capitaux entre la Russie et l’extérieur, le Kremlin prend de fait plus encore la responsabilité de ses actes car, pour attirer des fonds en Russie et les garder, sa politique économique va devoir être attrayante et plus stable”, commente la banque d’investissement Troïka Dialog dans une étude.

Il crée aussi, de même qu’en annonçant le remboursement anticipé de sa dette au Club de Paris, “un arrière-plan de nouvelles positives sur la Russie” avant de recevoir du 15 au 17 juillet à Saint-Pétersbourg le sommet du groupe des Huit, note Alexeï Boulgakov de la société d’investissement Aton Capital.

Cette décision est “une contribution à la stabilité macroéconomique et à la croissance des investissements directs dans notre économie”, déclarait mercredi le Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov. “Mais on ne peut simplement décréter une devise librement convertible : des conditions économiques adéquates doivent être créées pour cela”, ajoutait le lendemain Alexandre Joukov, premier vice-Premier ministre.

Après que la banque centrale eut déjà assoupli la circulation des capitaux, le gouvernement a approuvé jeudi l’élimination dans la loi de deux entraves à ces mouvements.

La première était l’obligation de constituer des réserves auprès de l’institut d’émission lors de mouvements de fonds vers et à partir de la Russie. La seconde obligeait à ouvrir des comptes spécifiques pour chaque type d’opération (actions, obligations, transactions commerciales), ce qui empêchait le passage rapide d’un placement à un autre.

Même si “un étranger pouvait déjà ouvrir un compte en roubles sans problème”, ces deux restrictions “réduisaient considérablement l’attrait des instruments financiers locaux. Nous nous attendons donc à une montée de l’intérêt pour le pays”, estime M. Boulgakov.

“Le sentiment positif des étrangers sur la devise russe va conduire à des entrées de capitaux”, explique-t-il. Le rouble s’est en effet considérablement apprécié face au dollar, gagnant plus de 10% par rapport au billet vert sur les douze derniers mois.

Cette présence nouvelle des étrangers se fera sentir en particulier sur le marché des obligations d’Etat contrôlé de très près depuis la crise financière de 1998, estiment les analystes.

Il faut s’attendre dans l’autre sens à un accroissement des investissements directs (prises de participations dans des sociétés, constructions d’usines), des prêts et dépôts à l’étranger de Russes soucieux de diversifier leurs investissements, estime Troïka Dialog.

Les projets de création de bourses du pétrole et du gaz en Russie pourraient amplifier les effets de la réforme, note la banque d’investissement, car si ces produits s’échangent en roubles, ils conduiront à une hausse considérable de la demande de monnaie russe.

Des attaques spéculatives contre le rouble ne sont pas non plus à exclure, avertit M. Boulgakov, mais elles suscitent peu d’inquiétudes à court terme car “la banque centrale est beaucoup plus forte qu’il y a dix ans, ne serait-ce qu’en termes de réserves”.

De “très nombreux points ne sont néanmoins toujours pas clairs, les responsables politiques n’ayant pas communiqué dans le détail”, déplore l’analyste dont l’organisation avait déjà dénombré vendredi matin 15 zones d’ombre. Les montants des transferts resteront soumis à une limite pour lutter contre le blanchiment d’argent, précise pour sa part Christopher Granville, de la société d’investissement UFG.

 30/06/2006 13:02:20 – © 2006 AFP