COP22 : Chahed conduit une forte délégation tunisienne à Marrakech

tunisie-youssef-chahed-chef-du-gouvernement-tunisien_3Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, se rendra cet après-midi (lundi 14 novembre 2016) à Marrakech pour participer à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les travaux ont démarré le 7 courant et se poursuivront jusqu’au 18 en présence de 20.000 participants de 196 pays.

La délégation tunisienne, conduite par le chef du gouvernement, comprend notamment Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, et Sabri Bach Tobji, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères ainsi que des représentants de l’Assemblée des représentants du peuple, des secteurs public et privé, des organisations nationales et de la société civile.

Par sa participation à ce grand rendez-vous international, la Tunisie vise à souligner son engagement à asseoir une économie à faibles émissions et résiliente aux changements climatiques.

La délégation tunisienne se propose également d’exposer le plan de développement quinquennal qui privilégie l’économie verte, l’une des principales orientations de développement à même de contribuer à la concrétisation de l’accord de Paris et à consolider la coopération internationale.

En outre, de nombreuses activités sont prévues dans le pavillon tunisien qui abritera entre autres activités deux manifestations traitant de “la transition énergétique pour un développement bas carbone” et du ” plan national de développement, force motrice vers une économie tunisienne à faibles émissions et résilientes aux changement climatiques ‘’

A rappeler que la Tunisie a été l’un des pionniers à ratifier l’accord des Nations unies et à parapher en 2002 le protocole de Kyoto en 2002.

A signaler également que l’Assemblée des représentants du peuple a adopté au cours de la séance plénière du 17 octobre 2016 l’accord de paris issu de la COP 21 tenue dans la capitale française en 2015.

Elle confirme ainsi l’engagement pris au cours de la COP 21, à réduire d’ici l’an 2030 ses émissions de carbone de 41 pc par rapport à 2010