L’Ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, Dhia Khaled, a participé, mercredi 26 novembre, à la première rencontre du Groupe Afrique avec le nouveau Directeur général de l’Organisation, Khaled El-Enany.
Lors de son intervention, le représentant tunisien a mis en avant plusieurs priorités pour le continent. Il a notamment souligné l’importance de maintenir le rôle précurseur de l’UNESCO dans le domaine de l’intelligence artificielle, un secteur qui présente, selon lui, “énormément d’opportunités et autant de défis”.
Selon la page de la délégation permanente de Tunisie auprès de l’UNESCO sur Facebook, Khaled a également exprimé le souhait de voir l’Organisation accélérer et faciliter le processus d’inscription des pays africains sur les différentes listes du patrimoine mondial. Cet assouplissement est nécessaire, a-t-il plaidé, pour “refléter le potentiel et la richesse du patrimoine du continent dans tous ses aspects”.
Le Délégué permanent a, en outre, insisté sur l’importance d’adapter les critères d’inscription et d’évaluation pour les pays africains. Il a fait valoir que les États membres ne disposent pas des mêmes ressources ni des mêmes expertises pour mener à bien ce processus complexe dans toutes ses étapes.
Cette réunion marquait le premier contact officiel du Groupe Afrique avec l’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany, qui a pris la tête de l’UNESCO en novembre 2025.


