Invité par l’Institut français de Tunisie (IFT) dans le cadre de la 39ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), l’illustrateur, caricaturiste et peintre Hector Sonon, auteur de la toute première bande dessinée béninoise, est actuellement en séjour de recherche graphique à Sfax.

Invité à l’Institut français de Sfax, il présente pendant une dizaine de jours (28 avril-8 mai 2025) ses différents travaux dans le cadre de l’exposition “Des Hommes et des Dieux”, composée de peintures, de scènes de rue de Cotonou et de caricatures.
Initié à la bande dessinée lors d’ateliers avec de grands noms comme Ptiluc, Loustal, Jano et François Boucq au début des années 1990 à l’Institut français du Bénin, Hector Sonon est habité de cultures mêlées qui déterminent son univers graphique : noir, ciselé, caustique mais toujours généreux.
Caricaturiste en chef du journal satirique béninois “Le Déchaîné du Jeudi”, il croque chaque semaine les travers du pays avec malice et facétie, tout en s’engageant activement pour assurer la relève des jeunes dessinateurs béninois.

Artiste de renom au Bénin, pionnier de la BD africaine, ayant ouvert la voie à toute une génération d’artistes visuels, il participe actuellement au projet de la plus grande fresque du monde sur le port de Cotonou, aux côtés de nombreux artistes du Bénin et d’ailleurs.


