Le Musée de la Mémoire Nationale se trouve à Séjoumi dans la banlieue sud-ouest de Tunis.

C’est à cet endroit que fut élevé en 1982 un mémorial de plus de cinq mètres de haut à la mémoire des résistants qui ont été exécutés dans cette région par les autorités coloniales entre 1941 et 1954.

Au rez-de-chaussée du mémorial a été aménagé le Musée de la Mémoire Nationale, doté d’un équipement audiovisuel des plus modernes. Le musée a ouvert officiellement pour les visites organisées le 9 avril 2001, lit-on sur le site du ministère de la Défense nationale.

La visite du Musée comprend cinq programmes dont quatre audiovisuels.

1) “Figures Tunisiennes” : A travers les fresques sculptées sur du métal, il y a une présentation de certaines étapes et figures historiques de la Tunisie.

2) “Champ de Batailles” : Programme audiovisuel introduit par une composition musicale. Ce spectacle représente le peuple tunisien debout, armes à la main, prêt à défendre son pays.

3) “Images de Tunisie” : Programme multimédia donnant au visiteur une idée sur les différentes civilisations qui se sont succédé en Tunisie au cours de son histoire.

Des photos animées témoignent de la lutte du peuple tunisien pour son indépendance.

4) “Le Mouvement National” : Programme audiovisuel à base d’une exposition documentaire témoignant des différentes étapes du Mouvement National entre 1881 – 1964. Cette exposition documentaire est accompagnée d’un commentaire sonore qui retrace l’histoire du Mouvement national et la lutte pour l’indépendance et la souveraineté.

5) “Souviens – Toi” : Programme audiovisuel symbolisant la veillée de la mère–patrie la nuit de l’exécution de l’un de ses fils par les forces d’occupation.

A la fin du spectacle apparaissent les noms des martyrs.