Le nom de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania figure dans la liste 2023 des 100 Africains les plus influents de New African Magazine (mensuel en anglais basé à Londres).

L’auteure du film “Les filles d’Olfa” figure dans la catégorie “Créateurs” dans le domaine des arts et de la culture, une catégorie qui domine le classement avec 31 artistes, talents et créateurs, dont le chanteur Abel Tesfaye , alias The Weekend, la cinéaste Alice Diop et l’écrivain Nana Darkoa Sekyiamah.

La liste présente un groupe diversifié et varié d’hommes et de femmes, qui ont fait preuve d’excellence, d’innovation, de leadership, de résilience et de vision dans leurs domaines respectifs. Il s’agit notamment d’hommes politiques, d’entrepreneurs, d’industriels, d’écologistes, de créateurs, de scientifiques, d’éducateurs, de personnalités sportives, etc.

“Les 100 Africains les plus influents de 2023” est une édition spéciale du magazine New African, qui offre un aperçu complet de la vie et des réalisations des personnes sélectionnées et qui sont considérés comme des leaders dans leurs domines. Le magazine offre également une plate-forme permettant aux lecteurs d’apprendre de leurs histoires et de s’inspirer de leurs exemples.

“Four Daughters” de Kaouther Ben Hania a fait sensation dans le circuit mondial des festivals de films. Après que la cinéaste tunisienne ait été nominée aux Oscars pour son film de 2020 “L’Homme qui a vendu sa peau”, la réalisatrice se concentre dans le film “Les filles d’Olfa” plutôt sur une histoire tunisienne qui avait une plus grande résonance émotionnelle en elle. Pourtant, les histoires et les films qu’elle produit ne sont pas ” tunisiens en soi “, mais plutôt universels dans leurs thèmes et leur attrait ; et c’est ce qui la distingue”, écrit notamment le magazine panafricain dans le portait réservé à la cinéaste tunisienne.