Quelles conséquences la hausse des taux d’intérêt a-t-elle sur l’accès des ménages au financement bancaire?

L’encours des crédits à l’économie a enregistré une progression de 7,6% en 2022 contre 5,6%, l’année précédente, indique la Banque Centrale de Tunisie dans son rapport annuel sur la Supervision Bancaire pour l’exercice 2022 publié vendredi.

Selon la BCT, cette progression a été tirée par une hausse de 8,8% des crédits aux professionnels contre 6,1% une année auparavant, couplée par une augmentation des crédits aux particuliers.

Hausse de 28,7% des financements accordés aux entreprises publiques en 2022

L’évolution du taux de progression des crédits professionnels s’explique essentiellement, par la forte augmentation des financements aux entreprises publiques de 28,7%.

“Le pouvoir d’achat et les taux d’intérêt : barrières à l’accès au financement des ménages.”

Les crédits aux professionnels privés ont également enregistré une hausse de 8,7% contre 4,5% en 2021.Cette augmentation a concerné les crédits d’exploitation sous forme d’escompte commercial mais également de découverts en lien avec l’aggravation des problèmes de trésorerie des opérateurs économiques induits par la conjoncture économique.

Selon l’institut d’émission, la répartition sectorielle de l’encours des crédits aux professionnels montre une consolidation de la part du secteur de l’industrie passant à 44% et ce, au détriment du secteur des services dont la part est revenue à 52%.

“La répartition sectorielle des crédits révèle les priorités économiques nationales.”

La part du secteur de l’agriculture et de la pêche s’est maintenue à 4%.S’agissant des crédits accordés aux particuliers, ils ont enregistré une hausse de 4,3% contre 4,1% en 2021, un niveau bien inférieur au taux de croissance du PIB nominal, estime la BCT.

“La dégradation du pouvoir d’achat et la hausse des taux d’intérêt ont affecté sensiblement la capacité des ménages à accéder au financement bancaire”. Cette faible dynamique a concerné les crédits à l’habitat (+4% contre +2,8% en 2021) et les crédits à la consommation (+4,6% contre +5,3% en 2021).