Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Boukthir a appelé jeudi au cours d’un entretien avec la ministre de l’enseignement supérieur au Québec Pascale Dery, en marge de sa participation à la conférence des ministres en charge de l’enseignement supérieur, organisée dans le cadre de la 3ème édition de la semaine mondiale de la francophonie- scientifique au Québec, à la nécessité de faciliter la mobilité des étudiants tunisiens et promouvoir la recherche scientifique dans les domaines d’intérêts communs, selon un communiqué publié vendredi par le ministère de l’enseignement supérieur sur sa page facebook.

Au cours de cet entretien qui a été consacré à l’examen des moyens susceptibles de renforcer la coopération scientifique et académique entre la Tunisie et le Québec, la ministre de l’enseignement supérieur au Québec a salué la qualité de la coopération scientifique avec la Tunisie exprimant sa disposition à la consolider davantage.

La conférence des ministres en charge de l’enseignement supérieur qui s’est tenue hier jeudi, a permis de passer en revue des questions relatives à la mobilité internationale des étudiants dans l’espace francophone et la valorisation des recherches scientifiques en langue française et la publication dans les magazines scientifiques francophones.

En marge de cette conférence, le ministre de l’enseignement supérieur a également rencontré ses homologues dans les états du Seychelles, de Gambie, du Congo, de la république de l’Afrique centrale, de Mauritanie, de Côte d’ivoire et du Cap Vert.

Par ailleurs, Boukthir s’est entretenu avec le recteur de l’agence universitaire de la francophonie Slim Khalbous. Les deux parties ont passé en revue les programmes de coopération en cours de réalisation et les moyens de les renforcer davantage dans les établissements académiques partenaires dans le réseau des pays francophones.

Au cours d’une cérémonie organisée à cette occasion, des prix ont été distribués à deux établissements tunisiens de l’enseignement supérieur et à des enseignants chercheurs.

Le prix de l’innovation pédagogique a été décerné à l’Université de Sousse et remis au vice doyen Olfa Bouallègue, alors que l’enseignante à l’université de Sfax Jihene El Euch a obtenu le prix de la francophonie pour les jeunes chercheurs dans le domaine des sciences et des technologies.