Le déficit commercial mensuel s’est réduit de 34%, au cours du mois de mai 2023, pour s’établir à 1485,3 MD, contre 2251,3 MD en avril, selon une note publiée, mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).

Dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants, au titre de mai 2023, l’INS a indiqué que le taux de couverture des importations par les exportations a progressé de 10 points, par rapport à avril, atteignant 78,6%.

En mai, les échanges commerciaux ont été marqués par une reprise solide des exportations, qui ont augmenté de 10,9% par rapport au mois précédent, tandis que les importations ont enregistré une baisse de 3,2%.

Hors produits énergétiques, les exportations sont restées dynamiques avec une hausse de 9,6% tandis que les importations ont quasi stagné +0,5%.

S’agissant des exportations, elles ont connu une forte reprise, enregistrant une augmentation mensuelle de 10,9%.

Tous les secteurs ont contribué positivement à cette croissance. En particulier, le secteur des industries mécaniques et électriques a contribué de près de moitié à cette augmentation, avec une hausse de 9% principalement attribuable aux exportations de fils et câbles électriques vers l’Allemagne.

En outre, le secteur du textile, de l’habillement et du cuir a enregistré une augmentation de 12,9%, soutenue par une hausse des exportations de vêtements.

Les secteurs de l’énergie et des lubrifiants, ainsi que le secteur des mines, phosphates et dérivés, ont cru respectivement de 36,9% et 30,5%, après avoir connu des baisses significatives en avril.

Enfin, les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire et des industries manufacturières diverses ont connu des augmentations plus modestes de 6,3% et 2,4%.

Baisse des importations de 3,2%

Pour ce qui est des importations, elles ont diminué de 3,2%, en raison en grande partie de la chute des importations de produits énergétiques, qui ont reculé de 16,5% après avoir enregistré une hausse notable le mois précédent.

Par ailleurs, après deux mois consécutifs de hausse, les importations de biens d’équipement ont baissé de 13,8%. De même, les importations de biens de consommation ont diminué de 4%, principalement en raison d’une régression des importations de voitures.

En revanche, les importations de produits alimentaires ont connu une augmentation significative de 51,3%, après avoir enregistré une baisse importante en avril. Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des importations de céréales. Quant aux importations de matières premières, elles sont restées stables +0,2%.

Les exportations vers l’Union européenne ont augmenté de 6,5%, principalement en raison d’une hausse des exportations vers la France (+14,6%), l’Italie (+9,4%) et l’Espagne (+39,1%).

Hors pays européens, les exportations ont connu une forte hausse vers la Suisse (+55,6%), la Turquie (+63%) et les Etats-Unis (+14,1%), alors qu’elles ont diminué de 10% vers les pays du Maghreb.

Pour ce qui est des importations, elles ont augmenté de 3,8% de l’Union européenne, en particulier d’Italie (+6,7%), des Pays-Bas (+52,5%) et de la Belgique (+20,6%), malgré une baisse notable des importations de France (-7,1%) et d’Allemagne (-10%).

Hors pays européens, les importations ont diminué de 7,9%, principalement en raison d’une forte baisse des importations d’Algérie (-23,5%), due à une régression des importations de gaz.

Les achats à partir du Royaume-Uni (-44,9%) et de la Suisse (-44,7%) ont régressé, alors qu’ils ont légèrement augmenté de Russie (+4,9%), des Etats-Unis (+5%) et de Chine (+2,5%).