Les travaux de la cinquième Session des Consultations Politiques tuniso-indiennes ont permis de passer en revue l’état d’avancement des dossiers de coopération et de souligner l’importance d’actualiser le cadre Juridique et d’activer les groupes de travail sectoriels conjoints, en prévision de la commission mixte qui aura lieu à Tunis au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Lors des travaux, tenus en Tunisie du 16 au 18 mai en cours, coprésidés par le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Mounir Ben Rjiba et le Sous-Secrétaire d’Etat au Ministère indien des Affaires Etrangères Awsaf Saeed, l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération dans des domaines à forte valeur ajoutée tels que la science, la technologie, les technologies de l’information, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, la lutte contre les changements climatiques et le défi de la rareté de l’eau.

A cette occasion le Secrétaire d’Etat a souligné l’importance des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et la nécessité de les développer davantage conformément aux aspirations des deux peuples amis. Le Secrétaire d’Etat a également passé en revue les réformes politiques, économiques et sociales entreprises en Tunisie depuis les mesures prises le 25 juillet 2021. Il a, dans ce cadre, mis en avant, l’engagement du pays à instaurer une démocratie véritable et solide qui garantit les droits et libertés et conforte de la souveraineté du peuple.

Pour sa part, le haut responsable indien a mis en exergue la qualité des relations tuniso-indiennes, soulignant l’aspiration de son pays à renforcer davantage la coopération avec la Tunisie dans les domaines prioritaires pour les deux pays.

Les deux parties ont relevé l’évolution importante des exportations tunisiennes de phosphates et de produits chimiques vers l’Inde au cours des derniers mois, ce qui a contribué à réduire le déficit commercial entre les deux pays. Ils ont également discuté des mesures à prendre afin de développer les investissements et les partenariats dans ce secteur important.

Par ailleurs, les consultations politiques ont été l’occasion d’échanger les vues sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun à la lumière des développements géopolitiques dans le monde.