Lors de sa participation aux travaux de la 17e rencontre annuelle de l’Union des autorités arabes des valeurs mobilières, le président de la Commission d’organisation de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada, a annoncé le lancement d’un plan stratégique par cet organisme pour la période 2023-2027.

Objectif : accompagner la dynamique positive des réformes qui vise à diversifier l’économie algérienne et stimuler le secteur privé, rapporte un communiqué de la COSOB publié mardi 2 mai 2023.

Pour ce faire, Bouzenada met en exergue « le rôle de la commission qui va s’articuler autour d’une stratégie proposant des solutions de financement alternatives et des initiatives concrètes à même d’accroître les performances du marché financier algérien et à fournir des mécanismes compatibles avec les exigences des opérateurs économiques ».

Par ailleurs, le président de a COSOB a saisi l’occasion de cette rencontre régionale pour évoquer les axes de réforme les plus importants que l’économie algérienne connaît depuis trois ans et qui ont concerné plusieurs secteurs vitaux dans le cadre de la « … relance économique promise par le président de la République dans son programme et ses 54 engagements ».

Il s’agit entre autres de la réforme des finances publiques et la promulgation d’une nouvelle loi qui réglemente et stimule l’investissement, la réforme du système bancaire par l’élaboration d’une nouvelle loi monétaire et bancaire flexible et ouverte et soutenant la transformation technologique ainsi que la mise en place d’un écosystème dédié au développement des startups.

Et Youcef Bouzenada de préciser : « ces réformes auront sans aucun doute un impact positif sur le marché financier à court et moyen termes, car elles conduiront à la création d’un tissu économique efficace et cohérent qui s’appuiera sur des instruments de financement alternatifs au financement bancaire ».

Par ailleurs, il appellera à «… la nécessité de soutenir toutes les initiatives qui contribuent au renforcement de la coopération et l’intégration entre les marchés financiers arabes dans le cadre de la concertation permanente », et ce en vue de « parvenir à un maximum d’harmonie et de compatibilité, en plus d’une meilleurs application des normes et pratiques internationales ».

A rappeler que l’Union des Autorités arabes des valeurs mobilières est une organisation à but non lucratif, créée en 2007 et composée de 16 pays dont l’Algérie qui est un membre fondateur.