L’Ouganda est sur le point de conclure un accord commercial avec l’Algérie pour l’écoulement de son lait dans ce vaste pays d’Afrique du Nord. C’est en tout cas ce qui ressort de la récente visite à Alger du chef de l’Etat ougandais, Yowerie Museveni, les 11, 12 et 13 mars 2023.

Il a notamment été convenu qu’une délégation commerciale algérienne sera en visite en Ouganda après ramadan en vue de signer les accords en la matière.

A rappeler que l’Ouganda est le deuxième producteur de lait en Afrique de l’Est, derrière le Kenya, lequel avait du reste interdit pendant des années l’importation du lait ougandais.

Par conséquent, la conclusion de cet accord commercial constitue une formidable opportunité de développement des exportations en raison de son importance économique pour le pays. Sachant que le secteur laitier ougandais est désormais valorisé à environ 1 milliard de dollars.

A noter d’ailleurs au passage l’accord concerne le lait en poudre, un segment lucratif du marché algérien des produits laitiers, en ce sens que les achats ont atteint 395 000 tonnes en 2020 pour une valeur de 1,1 milliard de dollars.