Depuis près de 3 décennies, la Chine a été la cheville ouvrière de l’industrie de l’électronique grand public, avec ses revenus de plusieurs milliards de dollars. Rien qu’en 2021, l’Empire du Milieu a exporté de biens et de composants électroniques d’un montant de plus de 1 milliard de dollars sur un total de 3,3 milliards de dollars.

Mais cette domination est sur le point de s’estomper, en ce sens que plusieurs grandes multinationales ont soit quitté le pays, soit envisagent de partir de Chine, atantico.fr.

Le site évoque « les raisons qui ont poussé les entreprises à s’installer en Chine au milieu des années 1990 ». Essentiellement c’était pour le besoin de sous-traitants chinois, qui proposaient un niveau salarial assez bas, mais aussi une capacité de produire à des échelles extrêmement grandes. Ceci a permis à des entreprises comme Apple de s’y installer.

Cependant, d’autres pays asiatiques sont en train de prendre le relais, comme le Vietnam, l’Inde, la Thaïlande… qui proposent des salaires moins élevés que ceux pratiqués désormais en Chine, avec des compétences similaires voire supérieures.

Et la robotisation qui prend de l’ampleur dans les systèmes de productions pourrait elle aussi aider à diminuer cette dépendance à la Chine. Certains pays du Maghreb peuvent convenablement remplacer aujourd’hui des produits fabriqués en Chine pour les entreprises européennes, par exemple.