Les gérants des stations-services marocains sont à bout de souffle, touchés qu’ils sont par le phénomène du marché parallèle du carburant.

L’Association des gérants des stations-services accuse les distributeurs de fournir les membres du réseau du marché parallèle (sans facture) qui revendent par la suite leur carburant sur le marché avec d’énormes bénéfices, rapporte consonews.ma qui cite le quotidien arabophone Assabah.

« Leurs clients se comptent aussi bien parmi les professionnels du transport que parmi les particuliers. Les membres du réseau possèdent leurs propres dépôts de gasoil et de l’essence, produits qu’ils vendent à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les stations-services sur le marché organisé ».

Par conséquent, l’association lance un cri d’alarme «… parce qu’il s’agit de concurrence déloyale, et parce que c’est une question de sécurité publique. Des quantités importantes du carburant sont transportées dans des conditions ne respectant pas les normes de sécurité et entreposées dans des dépôts clandestins qui échappent au contrôle du ministère de tutelle », fustige-t-elle citée par le quotidien.

Assabah indique que «… le Conseil de la concurrence a déjà alerté sur le fait que l’existence de ce genre de pratiques est de nature à altérer l’équilibre du marché », rappelant que « la loi marocaine interdit à toute partie de revendre le carburant sans avoir obtenu pour cela une autorisation en bonne et due forme ».

Le quotidien indiquer que  les contrebandiers d’hydrocarbures … exploiter les brèches juridiques dans la légalisation qui réglemente ce domaine, rappelant du reste qu’une loi a bien été votée il y a deux ans laquelle sanctionne justement ce genre de pratiques, mais elle n’est pas encore appliquée.