L’histoire retiendra que la première station de bus – Smart Bus-Station – intelligente fonctionnant à l’énergie solaire en Tunisie a été installée dans la ville de Jemmal à Monastir (centre-est du pays) par l’équipementier allemand Dräxlmaier, présent en Tunisie depuis 1974*.

La Smart Bus-Station est équipée de systèmes solaires pour la production d’énergie renouvelable, mais aussi pour l’éclairage la nuit par des lampes LED. Elle est également équipée de prises USB pour recharger des téléphones portables.

Dräxlmaier dispose de 5 sites de production en Tunisie et d’un centre de développement, lesquels sites ont adopté, depuis une décennie, des technologies d’automatisation pour leurs chaînes de production.

En Tunisie, la flotte de véhicules de transport routier a été doublé, qui atteint les 2,5 millions de véhicules en 2021, dont 80% des véhicules légers. Cette évolution a engendré une consommation d’énergie finale d’environ 2,4 millions de Tep en 2021 (dont 92 % provenant des produits pétroliers), selon une note conceptuelle de l’ANME (Agence nationale de maîtrise de l’énergie).

Dans le monde, le secteur des transports, fort consommateur de combustibles fossiles, est aujourd’hui responsable de plus d’un quart des émissions mondiales de CO2. Le développement des véhicules électriques et hybrides plus respectueux de l’environnement constitue à ce titre l’un des principaux axes de travail pour la réussite de la transition énergétique. Le déploiement de ce mode de transport durable requiert, toutefois, la mise en place d’une infrastructure appropriée.