Le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a appelé, vendredi 20 janvier 2023, le gouvernement à apporter plus de cohérence à ses orientations, “vu qu’il vient d’annoncer une Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025), ce qui constitue un pas positif vers l’amélioration du climat d’investissement, alors qu’il avait préalablement augmenté la pression fiscale et financière, à travers sa loi de finances 2023”.

Prenant part à un atelier-débat consacré au lancement de la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025), Elloumi a souligné l’importance de lancer la révision de la réglementation des changes comme une priorité nationale, évoquant l’engagement du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie à présenter une proposition dans ce sens en août 2023. Il a également mis l’accent sur l’impératif d’encourager l’exportation et l’investissement.

Lire aussi: Voici les 229 mesures d’amélioration du climat des affaires en Tunisie

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), Tarak Cherif, exhorte, quant ç lui, les autorités à accélérer l’implémentation des réformes convenues, étant donné l’importance du facteur temps dans la relance de l’investissement, considérant que la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires permettra d’améliorer le positionnement de la Tunisie qui a beaucoup régressé dans les classements internationaux durant la dernière décennie.

Selon lui, l’objectif d’atteindre un taux de croissance de 2,1% fixé dans le cadre de cette stratégie (contre 1,8% dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2023) reste insuffisant pour créer de l’emploi et rétablir la compétitivité du pays face aux pays africains dont certains réalisent des taux de l’ordre de 6 et 7%.

Lire aussi: Tunisie : Sihem Nemsia explique les principaux objectifs de la loi de finances 2023 

Il réitère l’appel à résoudre les problèmes du port de Radès, port qui constitue un goulot d’étranglement pour l’économie nationale, avec une moyenne de traitement de 5 à 6 conteneurs/heure, contre une moyenne de 60 conteneurs/heure dans d’autres ports africains.

Il propose par ailleurs d’accélérer l’ouverture du ciel (Open sky) et d’encourager le tourisme hivernal pour rouvrir les unités hôtelières fermées, plaidant au passage pour le renforcement de la productivité pour en vue d’augmenter les salaires face à la cherté de la vie.

Pour sa part, le président de l’Ordre des experts-comptables de Tunisie, Walid Ben Salah, considère que la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires requiert l’instauration d’une gouvernance des réformes à travers un assainissement du climat d’investissement et une réforme de la fonction publique et de la fiscalité.

Il estime aussi que la réalisation effective des dispositions de cette stratégie nécessite une simplification des législations et des procédures pour éviter les complications administratives, l’identification d’un interlocuteur unique des investisseurs, la limitation du nombre d’intervenants au niveau des structures publiques et la digitalisation de l’administration.