La Banque africaine de développement (BAD) soutiendra le programme des réformes de la Tunisie. C’est ce qu’a affirmé le directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord de la BAD, Mohamed El Azizi.

C’était lors d’une séance de travail, tenue jeudi 12 janvier 2023, avec le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed. Il a souligné que la BAD est prête à examiner une série de projets que la Tunisie ambitionne d’assurer leurs sources de financement.

Le ministère de l’Economie indique dans un communiqué publié vendredi 13 courant que plusieurs projets ont été présentés à cette occasion, dont l’appui au système des céréales, le traitement des eaux usées et la mise en place d’une ligne de financement au profit du secteur privé, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et le programme d’appui du budget.

Saïed a fait savoir que le décret-loi n° 2022-68 du 19 octobre 2022, relatif à l’accélération de la réalisation des projets publics et à la promotion des projets du secteur privé, permettra d’éviter le ralentissement enregistré au niveau du rythme des retraits pour certains projets en cours.

Pour les financements futurs, il a passé en revue, les orientations et programmes du plan de développement 2023-2025 et les projets prioritaires que la BAD peut contribuer à assurer le financement.

Il a, également, évoqué un certain nombre des études que la banque peut financer, à l’instar de la zone économique d’Enfidha et la réalisation d’une étude sur la généralisation de l’utilisation des eaux usées et recyclées dans les différentes régions du pays.