Les grands axes de la réforme dans le secteur culturel sont au centre du Plan de développement triennal, 2023-2025, présenté mardi 3 janvier 2023, lors d’une conférence de presse tenue à la Cité de la culture à Tunis.

Dans son intervention, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a évoqué les différentes réformes dont la mise en place a été entamée. Elle a notamment annoncé la création d’un “chèque culture”, un dispositif qui a pour but d’encourager à la consommation des produits et services culturels.

La création d’un “Conseil supérieur de la culture et du patrimoine” et le développement des mécanismes de travail du guichet unique dans le cinéma (tournage et numérisation des services) constituent des axes phares des réformes en cours.

Faciliter le travail des tournages des films étrangers

Guermazi a évoqué des réformes qui visent entre autres l’amélioration du climat du travail pour les professionnels du secteur cinématographique en lien avec les autorisations de tournage en Tunisie pour les films étrangers.

Moins de restrictions sur les exportations

L’orientation va aussi vers la levée des restrictions sur l’exportation des œuvres d’art plastiques, mais aussi le relèvement du plafond de garantie pour les prêts accordés aux industries culturelles et créatives.

Industries culturelles et créatives

La réforme du secteur culturel s’attèlera surtout sur les industries culturelles et créatives comme étant un levier de développement global et durable et un véritable stimulant pour l’investissement.

Gestion du patrimoine national

La gestion efficace des éléments du patrimoine national, par sa préservation, sa valorisation et sa sauvegarde, est parmi les axes majeurs des réformes culturelles.

Infrastructures et numérisation…

L’amélioration de l’infrastructure culturelle et les contenus culturels et créatifs constitue la pierre angulaire de l’action culturelle future et des contenus culturels et créatifs novateurs et à haute valeur ajoutée.

La numérisation culturelle se place au cœur des réformes au niveau des services offerts aux divers acteurs sur la base du principe de la bonne gouvernance.

Un cadre juridique adapté

Toutes ces réformes seront régies par un cadre juridique fondateur d’un secteur culturel assez structuré et développé.

La réforme du secteur concerne surtout le développement du cadre juridique pour la gestion adéquate de la Cité de la Culture, située au coeur de la Capitale, et l’exploitation optimales de ses divers pôles.

Placée sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la conférence autour du Plan de développement 2023-2025 a été ouverte par le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed.

Le volet culturel est l’un des axes majeurs du Plan qui accorde un intérêt particulier au volet social à travers des projets d’investissement orientés vers le développement régional équitable.