“Les Jardins des Secrets” du Marocain Mohamed El Horr a remporté le grand prix de la 23ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) dont le palmarès complet a été dévoilé samedi soir au Théâtre de l’Opéra de Tunis à, la Cité de la Culture.

Cette pièce lauréate du Tanit d’or de la meilleure œuvre, a raflé trois autres prix de la compétition officielle : le prix de la mise en scène, le prix du Théâtre de l’Opéra de Tunis pour la meilleure scénographie, attribué à Mostapha El Alaoui et Mohamed El Horr, et le prix de l’interprétation féminine, décerné à Jalila Tlemsi.

Les Tunisiens Abdelhalim Messaoudi et Nizar Saidi ont eu le prix de la Dramaturgie pour “Dark Side” mise en scène par Nizar Saidi.

Le Palestinien Ghassen Achkar a gagné le prix de l’interprétation masculine pour son rôle dans “Mine Terrestre” mise en scène par Georges Ibrahim d’après un texte du Libanais Elie Kamal.

Le palmarès des compétitions officielle et parallèle de cette édition 2022 organisée du 3 au 10 décembre, a été annoncé au cours d’une cérémonie officielle.

Voici le palmarès complet des JTC 2022 :

Palmarès officiel

– Prix de la meilleure œuvre : “Les Jardins des Secrets” de Mohamed El Horr (Maroc)
– Prix de la mise en scène : Mohamed El Horr pour “les jardins des secrets” (Maroc)
– Prix de l’interprétation masculine : Ghassen Achkar pour son rôle dans “Mine Terrestre” de Georges Ibrahim (Palestine)
– Prix de l’interprétation féminine : Jalila Tlemsi pour son rôle dans “les jardins des secrets” (Maroc)
– Prix de la Dramaturgie : Abdelhalim Messaoudi et Nizar Saidi pour “Dark Side” (Tunisie)
– Prix du Théâtre de l’Opéra de Tunis pour la meilleure scénographie : Mostapha El Alaoui et Mohamed El Horr pour “les Jardins des Secrets” (Maroc)

Prix parallèles

– Prix de la liberté à la meilleure création de club de théâtre des établissements pénitentiaires et de rééducation :

1er prix : Prison Borj Amri avec la pièce “Tkhalbiza” mise en scene Hassen Ayachi et Mohamed Ali Jaouadi

2ème prix : Prison Messaadine avec la pièce ” Besslama” / Encadré par Nejib Zguem / texte Abdelkader Mansour

3ème prix (ex equo): Prison de Mahdia avec la pièce ” Hedha Bakhti” / texte et mise en scène collectif; Prison des femmes de Manouba avec la pièce “XY” / Mise en scène Amal Bejaoui

– Prix Salah El Kessab pour la création :Taoufik Jebali (Tunisie), Jabbar Joudi (Irak) et Mohamed Mediouni (Tunisie)

– Prix Farhat Hached pour la meilleure prestation technique décerné par l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Mohamed Nouir pour “l’exile” de Nader Belaid – Tunisie

– Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression décerné par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) : ” Résistance Plus ” de Imed El May (Tunisie)
Mention spéciale à “Mercure” de Aws Brahim (Tunisie).