Le gouvernement français et les collectivités locales vont injecter environ 111 millions d’euros pour aider le Comité d’organisation des JO de Paris 2024 (COJO), dont le budget a gonflé de 10% en partie en raison de l’inflation, a annoncé le président du COJO, Tony Estanguet.

Il y a une dizaine de jours, le Comité d’organisation, plongé depuis des mois dans ses comptes, a annoncé la couleur : + 400 millions d’euros liés pour moitié à l’inflation galopante, mais aussi à cause d’autres postes budgétaires : celui de la cérémonie d’ouverture (+30 millions), de la sécurité, de la masse salariale, d’un cahier des charges plus complexes que prévu.

Les recettes de billetterie vont d’ailleurs s’inscrire en hausse (+127 millions) et celles des partenariats aussi (+143 millions d’euros), a expliqué le président du COJO, Tony Estanguet lors d’un point presse vendredi.

Au total, environ 111 millions d’euros d’argent public frais, qui font passer la part de contributions publiques au sein du budget du COJO de 3 à 4%, a expliqué Tony Estanguet. Le reste, désormais 96%, est privé : recettes de partenariats et de billetterie et une contribution du Comité international olympique (CIO).