Ouverte au public depuis le 10 septembre 2022, l’exposition « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850 – 2021) » est visible au siège du Musée national d’art moderne et contemporain (MACAM Tunis) tous les jours de la semaine de 10h à 19h, sauf le lundi.

Conçue, préparée et gérée sous la direction artistique, scientifique et historique de l’artiste plasticien et commissaire d’expositions, Mohamed Hachicha, l’exposition « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850 – 2021) » comprend une sélection d’environ 400 œuvres appartenant au Fonds national d’arts plastiques. L’exposition se fixe comme objectif premier de mettre en valeur et de promouvoir la richesse du patrimoine national d’arts plastiques, en documentant ses principales étapes en Tunisie à travers les années et les décennies.

De la peinture à la sculpture en passant par la tapisserie, la céramique, la gravure et la photographie, l’exposition « Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850 – 2021) » propose un parcours muséal, échelonné sur plusieurs étapes, pour une historiographie qui se veut la plus exhaustive possible de plus d’un siècle et demi d’art plastique en Tunisie. De l’époque beylicale à celle coloniale, de la période postcoloniale à celle contemporaine, l’exposition fait découvrir les œuvres les plus représentatives des différentes mouvances, tendances et expressions artistiques en Tunisie.

Organisée par Musée national d’art moderne et contemporain sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, l’exposition s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale visant à préserver la mémoire matérielle et immatérielle nationale de toutes les formes de dégradation et de valoriser la richesse du Fonds national d’arts plastiques.


