Les services de la direction des grandes cultures relevant du Commissariat régional au développement agricole à Ben Arous, prévoient l’augmentation de 1200 hectares des superficies allouées aux céréales par rapport aux proportions programmées au cours des dernières années.

La cheffe de la direction des grandes cultures à Ben Arous, Jalila Ben Hssine, a indiqué, mercredi à l’Agence TAP, que des réunions périodiques ont eu lieu entre les services du commissariat et les agriculteurs des grandes cultures dans la région, pour examiner le programme d’expansion des superficies allouées à la culture des céréales, notamment le blé dur, et ce, au regard des besoins accrus de ce produit sur le plan national.

L’objectif du ministère de l’agriculture à travers le programme national de promotion de la culture céréalière cette année, est d’augmenter de 30% les superficies allouées à la culture du blé dur, a précisé la responsable.

A cet effet, le CRDA à Ben Arous a organisé, mardi, une journée d’information au profit des céréaliculteurs de la région, au cours de laquelle ont été présentés les visions et propositions du commissariat pour l’extension des surfaces cultivées en blé dur, soit par l’augmentation des superficies irriguées à travers une irrigation d’appoint, soit en remplaçant les superficies affectées à d’autres types de céréales par des semences de blé dur.

Les prévisions tablent ainsi sur 4000 ha de blé dur à El M’hamdia et Mornag, contre seulement 2800 ha actuellement, a souligné la même source.

Pour rappel, les superficies totales des grandes cultures dans le gouvernorat de Ben Arous s’élèvent à environ 18000 ha dont environ 15000 ha exploitées dans la culture du fourrage, des légumineuses et de toutes sortes de céréales.