La Tunisie sera l’invitée d’honneur de la Foire internationale du livre de Riyadh, en Arabie Saoudite, qui aura lieu du 29 septembre au 8 octobre 2022.

Pour ce faire, la ministre des Affaires culturelles conduira une délégation composée de professionnels du livre, d’intellectuels et d’artistes, qui sera présente à travers un programme autour du roman, de la poésie, de la traduction…

Selon un communiqué publié lundi sur sa page Facebook, le ministère indique que la participation tunisienne à ce rendez-vous littéraire ” s’inscrit dans le cadre de la promotion du partenariat culturel entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite et le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays dans les divers secteurs “.

Des thèmes autour du théâtre, du cinéma, de la musique, de la femme et du patrimoine matériel et immatériel seront également au menu de rencontres animées par des professionnels du livre dont des académiciens, des écrivains et des critiques.

Le volet artistique sera assuré par l’artiste Zied Gharsa et une troupe de musiciens qui donneront un spectacle de musique malouf tunisien.

Pour sa part, l’Union des éditeurs tunisiens (UET) annonce, sur sa page Facebook, sa participation à cette foire internationale avec une délégation de 16 éditeurs.

A rappeler que l’UET, dans un communiqué publié le 29 août 2022, a annoncé son ” boycott de toutes les manifestations organisées par le ministère des Affaires culturelles dont les commissions de subvention, les foires nationales ainsi que sa participation aux foires arabes “.

Elle avait expliqué cette décision qui intervient sous fond d'”une crise profonde dans le secteur et la manque de subventions publiques”. Elle déplore “l’absence de stratégie efficiente de la part du ministère de tutelle”, tout en soulignant le manque de coordination avec tous les acteurs dans le secteur du livre et de l’édition.