Une journée d’étude autour de la valorisation et le recyclage des déchets a été organisée, samedi 11 juin 2022, par l’Union régionale du travail de Sfax (URT) ayant regroupé plusieurs syndicalistes, représentants de la société civile et autres acteurs régionaux.

Lors de cette manifestation, le SG de l’URT à Sfax, Youssef Adouani, a souligné le refus de l’Union du brûlage anarchique des déchets dans le site de la SIAPE en raison des répercussions négatives au niveau sanitaire et environnemental.

De son côté, l’universitaire Jalel Bouzid a mis l’accent dans son intervention sur la nécessité de créer une station pilote de traitement et de valorisation des déchets domestiques précisant que le coût de la technique mécano-biologique est 30% plus chère que la technique traditionnelle utilisée pour enterrer les déchets.

Au cours de cette manifestation, un modèle d’unité de valorisation des déchets domestiques a été exposé par le chercheur et ingénieur Mohamed El Euch s’appuyant sur une technique de tri et de recyclage des déchets.